News

Oui à une politique énergétique durable en faveur des générations futures


Le Oui d’aujourd’hui en faveur de la stra­té­gie éner­gé­tique 2050 repré­sente pour le PEV une étape impor­tante en direc­tion d’une poli­tique éner­gé­tique suisse favo­rable aux géné­ra­tions à venir. Le PEV sou­tient les orien­ta­tions de la stra­té­gie: sor­tie défi­ni­tive de l’énergie ato­mique ainsi que pro­mo­tion de l’efficience éner­gé­tique et des éner­gies renou­ve­lables et indigènes.

«Au regard des objec­tifs en matière de poli­tique éner­gé­tiques du PEV, la stra­té­gie éner­gé­tique n’est pas encore suf­fi­sante. Néan­moins, elle pose des jalons impor­tants pour un ren­ver­se­ment de la poli­tique éner­gé­tique suisse vers une éner­gie res­pec­tueuse des géné­ra­tions à venir», com­mente Maja Ingold, conseillère natio­nale du PEV, le résul­tat du vote.

«La stra­té­gie éner­gé­tique per­met de concré­ti­ser enfin l’engagement de longue date du PEV en faveur de l’économie d’énergie et de l’efficience éner­gé­tique», explique la Pré­si­dente et conseillère natio­nale du PEV, Marianne Streiff, BE. À long terme, c’est donc la sor­tie de l’énergie ato­mique qui a été déci­dée. L’énergie pro­duite par les réac­teurs nucléaires qui seront peu à peu stop­pés sera com­pen­sée grâce au ren­for­ce­ment de l’efficience éner­gé­tique et de l’énergie renou­ve­lable, comme l’énergie hydraulique.

À suivre: sys­tème inci­ta­tif et étapes additionnelles

Du point de vue du PEV, le pre­mier paquet de mesures de la stra­té­gie éner­gé­tique 2050 ne repré­sente cepen­dant qu’une par­tie des objec­tifs suisses de la poli­tique éner­gé­tique et cli­ma­tique. D’autres ins­tru­ments sont néces­saires, notam­ment un sys­tème inci­ta­tif en matière éner­gé­tique ou encore un nou­veau design pour le mar­ché de l’électricité après la fin des sub­ven­tions. Un appro­vi­sion­ne­ment éner­gé­tique sûr, propre, si pos­sible indi­gène et abor­dable doit être assuré à long terme grâce aux nou­velles technologies.

Pour tout renseignement:

Marianne Streiff-​Feller, Pré­si­dente de parti et Conseillère natio­nale PEV (BE): 079 664 74 57

Maja Ingold, Conseillère natio­nale PEV (ZH): 079 339 23 22

Domi­nik Währy, Secré­taire géné­ral: 079 688 05 55

Dirk Mei­sel, Chargé de com­mu­ni­ca­tion: 079 193 12 70