Le PEV Genève demande un accueil humanitaire d'urgence pour 500 migrants

Le PEV Genève demande un accueil humanitaire d'urgence pour 500 migrants

La situation tragique des camps de réfugiés, bloqués dans sur l'île de Samos et dans différentes îles grecques, ne peut plus être ignorée. Le PEV Genève demande au Conseil fédéral d'affréter des avions pour accueillir 50 familles présentant des besoins humanitaires urgents et des orphelins.

De retour du camps de réfugiés de Samos, prévu pour 600 personnes mais bondé de près de 5'000 dans des conditions insalubres, le docteur lausannois Pierre CORBAZ a lancé un appel à l'aide qui a été relayé dans la Tribune de Genève du mardi 15 décembre 2020.

Le PEV Genève demande au Conseil fédéral d'intervenir activement dans cette situation pour sauvegarder la tradition humanitaire de notre pays.

"Nous avons la possibilité de faire un geste fort", souligne Florian Baier, Président du PEV Genève, lequel demande à la Suisse de dresser une liste de 50 familles présentant des besoins médicaux urgents, ainsi que des enfants orphelins.

Le PEV Genève estime qu'il n'est toutefois pas souhaitable d'accueillir sans réserve des personnes célibataires en provenance de pays tels que la Syrie ou l'Irak, notamment en raison du risque d'accueillir des islamistes radicaux.