NON à l'initiative pour l’allègement des primes, OUI au frein aux coûts et à la révision de la LPP

NON à l'initiative pour l’allègement des primes, OUI au frein aux coûts et à la révision de la LPP

Lors de sa 105ème assemblée ordinaire des délégués aujourd'hui à Winterthour, le PEV Suisse a décidé de dire NON à l'initiative pour l'allègement des primes. Les délégués ont en revanche dit OUI à l'initiative sur le frein aux coûts. Ils ont également soutenu la réforme de la prévoyance professionnelle qui sera soumise au vote en septembre.

Dans son allocution présidentielle, la présidente du parti, Lilian Studer, a mis l'accent sur les tensions financières auxquelles la Suisse est actuellement confrontée. Elle a réaffirmé que la 13ème rente AVS ne devait pas être financée par des prélèvements salariaux plus élevés ou une augmentation du taux de la TVA, afin de ne pas charger encore plus la population active. C'est pourquoi le PEV propose un impôt fédéral sur les successions élevées pour financer l'AVS. 

« La politique financière doit apporter des réponses aux problèmes et aux besoins financiers actuels, mais elle doit aussi être adaptée aux besoins des générations futures. Nous sommes appelés à prendre soin du budget de l'État, mais aussi de nos concitoyens. »

Lilian Studer, Présidente du PEV Suisse

Une charge supplémentaire pour les familles à revenu moyen

Par 50 voix contre, 42 voix pour et 11 abstentions, les délégués du PEV Suisse ont décidé de dire NON à l'initiative pour l'allègement des primes. L'initiative ne résout aucune des causes structurelles de l'explosion des coûts dans le système de santé. Les coûts supplémentaires annuels de 3.5 à 5 milliards de francs ne sont tout simplement plus finançables par la Confédération dans la situation actuelle. De plus, les coûts supplémentaires seraient également répercutés, par le biais des impôts et des taxes, sur les personnes et les familles à revenus moyens qui souffrent également de l'explosion des primes, mais qui ne bénéficient pas de réductions de primes. Le contre-projet du Parlement s'attaque de manière plus ciblée aux domaines où il est effectivement nécessaire d'agir et responsabilise davantage les Cantons.

Obliger tous les acteurs à agir

Les délégués ont en revanche dit OUI à l'initiative « Frein aux coûts » par 67 voix pour, 25 voix contre et 10 abstentions. Il est impératif de lutter structurellement contre les mauvaises incitations et les facteurs d’augmentation des coûts dans le système de santé afin de stopper durablement la croissance des coûts et l'explosion des primes. Pour cela, tous les acteurs de la santé doivent être obligés d'agir.

Aménager la prévoyance professionnelle de manière équitable pour toutes les générations

Par 90 voix pour, 21 voix contre et 4 abstentions, les délégués ont approuvé la réforme de la prévoyance professionnelle qui sera soumise au vote populaire en septembre. Celle-ci permettra désormais aux personnes travaillant à temps partiel ou à faible taux d'occupation, en particulier les femmes, d’être assurées. L'abaissement du taux de conversion réduit enfin la redistribution des jeunes vers les aînés, qui est contraire au système, et rend ainsi la prévoyance professionnelle plus équitable envers toutes les générations. La baisse des taux de cotisation améliore en outre les chances des plus de 50 ans sur le marché du travail.

Lors des élections complémentaires au Comité du parti, l'Assemblée des délégués a élu Lea Blattner, BL. La coprésidente des JPEV Suisse y siègera au nom des jeunes du parti.

Contacts :
Lilian Studer, Présidente du PEV Suisse : 076 575 24 77
François Bachmann, Vice-président (Romandie) : 079 668 69 46
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Responsable de la communication : 079 193 12 70