News

Affaire de la 5G à Genève : le PEV Genève demande une enquête parlementaire

Le Grand Conseil gene­vois a décidé le 10 avril der­nier un mora­toire de toute ins­tal­la­tion de 5G dans le can­ton. Or, le Conseiller d’Etat en charge du Dépar­te­ment du ter­ri­toire, vient de tor­piller cette déci­sion en auto­ri­sant Swiss­com à poser dès ce jour des antennes 5G à Genève.

Le PEV Genève demande qu’une enquête par­le­men­taire soit mise en œuvre pour cla­ri­fier les faits, y com­pris les échanges inter­ve­nus à ce sujet entre, d’une part, le Conseiller d’État et la Confé­dé­ra­tion, et d’autre part, entre les auto­ri­tés can­to­nales et Swiss­com.

La révé­la­tion de la Tri­bune de Genève de ce jour sus­cite le scan­dale : après avoir garanti il y a une semaine qu’il n’était pour l’instant pas ques­tion d’autoriser la 5G sur le ter­ri­toire can­to­nal (mora­toire), M. Anto­nio HOD­GERS a admis avoir auto­risé Swiss­com à enta­mer la pose d’antennes 5G à Genève. Que s’est-il passé ?

Le PEV Genève estime que le public a le droit de savoir com­ment des déci­sions aussi incons­ti­tu­tion­nelles peuvent être prises à Genève et demande que cette affaire soit cla­ri­fiée par le biais d’une enquête.

Il va sans dire que toute pose d’antennes 5G doit être sus­pen­due dans le can­ton et bien-sûr si pos­sible dans toute la Suisse en atten­dant les résul­tats du groupe de tra­vail mis en place par la Confé­dé­ra­tion pour éva­luer les risques d’atteintes à la santé de cette tech­no­lo­gie.

5G: le Parti évan­gé­lique demande des comptes à Anto­nio Hod­gers