News

Le PEV pour moins de mitage et plus de sécurité

Lors de leur 3ème assem­blée extra­or­di­naire à Win­ter­thur, les délé­gués du PEV Suisse ont dit Oui à l’initiative contre le mitage. Ils ont éga­le­ment voté en faveur de la mise en œuvre de la direc­tive de l’UE sur les armes.

Par 64 voix pour contre 30 voix , les délé­gués du PEV Suisse ont dit Oui à l’initiative contre le mitage. Ils se pro­noncent ainsi en faveur du d’un déve­lop­pe­ment durable du milieu bâti. En Suisse, la terre culti­vée,  les pay­sages natu­rels et les espaces verts ne doivent plus être béton­nés sans limite. Les ter­rains construc­tibles dis­po­nibles doivent être uti­li­sés de manière plus effi­ciente. Les délé­gués ont salué le fait que l’initiative demande tant à la Confé­dé­ra­tion qu’aux can­tons et com­munes d’encourager des formes durables d’habitat et de tra­vail ainsi que de viser un déve­lop­pe­ment de qua­lité du bâti exis­tant. 

Pour plus de sécu­rité au sein de la popu­la­tion

Par 94 voix contre 2, les délé­gués ont approuvé la mise en œuvre des direc­tives de l’UE sur les armes.  La pro­po­si­tion de com­pro­mis accep­tée par l’UE limite unique­ment le libre accès aux armes semi-automatiques, afin d’accroître la sécu­rité de la popu­la­tion. Les excep­tions tiennent compte des tra­di­tions suisses de la pos­ses­sion d’armes et des tirs. La pour­suite de la col­la­bo­ra­tion dans le cadre des accords de Schen­gen ne doit en aucun cas être mise en dan­ger, car elle est notam­ment essen­tielle pour la par­ti­ci­pa­tion de la Suisse à la lutte inter­na­tio­nale contre la cri­mi­na­lité.

Pour tout ren­sei­gne­ment :

Marianne Streiff-Feller, Pré­si­dente de part et Conseillère natio­nale : 079 664 74 57
François Bach­mann, Vice-Président (Roman­die) : 079 668 69 46
Nik Gug­ger, Vice-Président et Conseiller natio­nal : 079 385 35 35
Roman Rutz, Secré­taire géné­ral : 078 683 56 05
Dirk Mei­sel, Chargé de com­mu­ni­ca­tion : 079 193 12 70