News

LE PEV pour les voies cyclables et des aliments équitables

Lors de leur assem­blée géné­rale à St-Gall, les délé­gués du PEV Suisse ont dit OUI à l’arrêté fédé­ral sur les voies cyclables ainsi qu’à l’initiative pour des ali­ments équi­tables. Ils pro­posent cepen­dant de reje­ter l’initiative pour la sou­ve­rai­neté ali­men­taire.

Par 67 voix contre 2 et 1 abs­ten­tion, les délé­gués du PEV ont approuvé l‘arrêté fédé­ral sur les voies cyclables. «  Cette modi­fi­ca­tion judi­cieuse per­met­tra de favo­ri­ser le dépla­ce­ment en vélo en Suisse de manière uni­forme au-delà des fron­tières com­mu­nales et can­to­nales », a sou­li­gné le Conseiller natio­nal du PEV Nik Gug­ger lors de son plai­doyer en faveur de l’arrêté. « Les voies cyclables de qua­lité assurent la sécu­rité des cyclistes. L’utilisation du vélo décharge les trans­ports publics et les routes. De plus, l’espace requis pour l’infrastructure des trans­ports est réduit. Et le vélo reste le moyen de trans­port le plus effi­cient éner­gé­tique­ment » a conclu Nik Gug­ger en sou­li­gnant que le déve­lop­pe­ment des voies cyclables pro­fite ainsi à tous.

Ini­tia­tive « Fair food » : Pre­mier pas contre le dum­ping envi­ron­ne­men­tal et social

Les délé­gués se sont expri­més en faveur de l’initiative pour des ali­ments équi­tables (« Fair food ») par 55 voix contre 12 et 3 abs­ten­tions. Dans le débat, les délé­gués du PEV ont prôné le sou­tien à cette ini­tia­tive en tant que pre­mier pas contre le dum­ping éco­lo­gique et social de l’industrie agro-alimentaire et ses méthodes de pro­duc­tion non durables, notam­ment les grandes mono­cul­tures, l’élevage de masse et l’utilisation mas­sive de sub­stances chi­miques. Ils sou­tiennent les mesures pro­po­sées par les ini­tiants pour com­battre le trans­port et le sto­ckage nui­sibles à l’environnement ainsi que le gas­pillage ali­men­taire.

Sou­ve­rai­neté ali­men­taire : reven­di­ca­tions déjà prises en compte

Enfin, les délé­gués ont décidé le NON à l’initiative popu­laire « Pour la sou­ve­rai­neté ali­men­taire » par 58 voix contre 6 et 6 abs­ten­tions. Les reven­di­ca­tions de l’initiative sont, du point de vue du PEV, déjà lar­ge­ment cou­vertes par la poli­tique agri­cole de la Confé­dé­ra­tion ainsi que par la Consti­tu­tion com­plé­tée il y a peu par le peuple par l’article sur la sécu­rité ali­men­taire.

Pour tout com­plé­ment d’information :

Marianne Streiff-Feller, Pré­si­dente de parti et Conseillère natio­nale : 079 664 74 57
François Bach­mann, Vice-président (Roman­die) : 079 668 69 46
Nik Gug­ger, Vice-président et Conseiller natio­nal : 079 385 35 35
Domi­nik Währy, Secré­taire géné­ral : 079 688 05 55
Dirk Mei­sel, Chargé de com­mu­ni­ca­tion : 079 193 12 70