News

Le facultatif seul est insuffisant – le PEV défend l’initiative multinationales responsables et son contre-projet

Devant le Conseil natio­nal, la Conseillère natio­nale et Pré­si­dente du PEV Marianne Streiff a défendu l’initiative pour des mul­ti­na­tio­nales res­pon­sables tout comme le contre-projet indi­rect. Suite à la déci­sion de non-entrée en matière du Conseil des Etats, le Conseil natio­nal s’est à nou­veau pro­noncé pour le contre-projet.

« Accep­ter de dou­bler les normes en matière de droits de l’homme et de pro­tec­tion de l’environnement est tout sim­ple­ment incom­pa­tible avec nos valeurs », a argu­menté la Conseillère natio­nale et Pré­si­dente du PEV Marianne Streiff lors de sa prise de posi­tion. « Est-il moins grave de risquer d’intoxiquer des per­sonnes lorsqu’elles sont en Inde plu­tôt qu’en Suisse ? » a demandé rhé­to­rique­ment Marianne Streiff en pre­nant l’exemple des agri­cul­teurs de l’Etat indien Maha­ra­sh­tra. Cet exemple et d’autres montrent que « le facul­ta­tif seul est insuf­fi­sant », déclare la Conseillère natio­nale.

Règle­men­ta­tion mesu­rée

C’est pourquoi Marianne Streiff a, devant le Conseil, plaidé  tant en faveur de l’initiative qu’en faveur du contre-projet indi­rect, « afin d’assurer une régle­men­ta­tion mesu­rée dans des délais rai­son­nables ». Le contre-projet donne aux ini­tiants la pos­si­bi­lité de reti­rer leur ini­tia­tive. Après un long débat, le Conseil a réitéré sa contre-proposition. Le contre-projet retourne ainsi au Conseil des Etats.

Entre­pre­neu­riat éthique lié à une res­pon­sa­bi­lité sociale et éco­lo­gique

L’initiative popu­laire « Entre­prises res­pon­sables -  pour pro­té­ger l’être humain et l’environnement (ini­tia­tive mul­ti­na­tio­nales res­pon­sables) » exige que les entre­prises sises en Suisse res­pecte les droits de l’homme et les normes de pro­tec­tion de l’environnement éga­le­ment dans les pays dans lesquelles elles, ou leurs filiales, sont actives.

L’entrepreneuriat éthique est un des thèmes cen­traux du PEV Suisse. Il entend par là une éco­no­mie forte et per­for­mante qui assume sa res­pon­sa­bi­lité sociale et éco­lo­gique dans le pays et à l’étranger.

Pour tout ren­sei­gne­ment :

Marianne Streiff, Conseillère natio­nale et Pré­si­dente du PEV : 079 664 74 57
Nik Gug­ger, Conseiller natio­nal et Vice-président : 079 385 35 35
François Bach­mann, Vice-président : 079 668 69 46 (Roman­die)
Roman Rutz, Secré­taire géné­ral : 078 683 56 05
Dirk Mei­sel, Chargé de com­mu­ni­ca­tion : 079 193 12 70