News

Il est grand temps pour une maison nationale dédiée à l’histoire des femmes

À l’occasion de la jour­née de grève des femmes de demain, la Conseillère natio­nale et Pré­si­dente du PEV Marianne Streiff dépo­sera une motion. Le Conseil fédé­ral doit pré­sen­ter un concept de musée natio­nal des femmes qui rende l’histoire des femmes en Suisse visible.

« C’est pré­ci­sé­ment parce que l’égalité des femmes n’est toujours pas une évi­dence dans dif­fé­rents domaines de notre société, qu’il est grand temps qu’un tel endroit dédié à l’histoire des femmes mette en avant et pré­sente le che­min vers l’égalité », déclare une Marianne Streiff convain­cue. Car 1971 n’a pas sonné le com­men­ce­ment de la réus­site des femmes en poli­tique, dans l’économie, l’art ou la culture.

Les pers­pec­tives au centre

Le musée des femmes a pour but de retra­cer l’histoire des femmes en Suisse sous toutes ses facettes et dans toutes ses réa­li­tés, ainsi que de sou­li­gner l’évolution du rôle des femmes au sein de la société suisse. Une place cen­trale doit éga­le­ment être attri­buée aux pers­pec­tives réelles d’égalité des sexes en Suisse.

Inclure l’expertise de tout le pays

Du point de vue de la motion­naire, il est impor­tant que la vaste exper­tise exis­tant sur ce thème dans tout le pays soit inté­grée dans ce projet. Idéa­le­ment, la réa­li­sa­tion de celui-ci doit être liée au 50ème anni­ver­saire de l’introduction du suf­frage fémi­nin au niveau fédé­ral.

Pour tout ren­sei­gne­ment :

Marianne Streiff, Conseillère natio­nal et Pré­si­dente de parti : 079 664 74 57
François Bach­mann, Vice-président : 079 668 69 46 (Roman­die)
Dirk Mei­sel, Chargé de com­mu­ni­ca­tion : 079 193 12 70