News

Le PEV Genève demande un accueil humanitaire d'urgence pour 500 migrants

La situa­tion tra­gique des camps de réfu­giés, bloqués dans sur l'île de Samos et dans dif­fé­rentes îles grecques, ne peut plus être igno­rée. Le PEV Genève demande au Conseil fédé­ral d'affréter des avions pour accueillir 50 familles pré­sen­tant des besoins huma­ni­taires urgents et des orphe­lins.

De retour du camps de réfu­giés de Samos, prévu pour 600 per­sonnes mais bondé de près de 5'000 dans des condi­tions insa­lubres, le doc­teur lau­san­nois Pierre COR­BAZ a lancé un appel à l'aide qui a été relayé dans la Tri­bune de Genève du mardi 15 décembre 2020.

Le PEV Genève demande au Conseil fédé­ral d'intervenir acti­ve­ment dans cette situa­tion pour sau­ve­gar­der la tra­di­tion huma­ni­taire de notre pays.

"Nous avons la pos­si­bi­lité de faire un geste fort", sou­ligne Flo­rian Baier, Pré­sident du PEV Genève, lequel demande à la Suisse de dres­ser une liste de 50 familles pré­sen­tant des besoins médi­caux urgents, ainsi que des enfants orphe­lins.

Le PEV Genève estime qu'il n'est tou­te­fois pas sou­hai­table d'accueillir sans réserve des per­sonnes céli­ba­taires en pro­ve­nance de pays tels que la Syrie ou l'Irak, notam­ment en rai­son du risque d'accueillir des isla­mistes radi­caux.