Menu Home

Newsartikel

News

Marc Jost prête serment comme nouveau Conseiller national PEV

En ouver­ture de la ses­sion d'hiver, le thou­nois Marc Jost prê­tera ser­ment lundi pro­chain en tant que nou­veau Conseiller natio­nal PEV. Il suc­cède à Marianne Streiff, qui se retire après 12 ans de man­dat. Ce père de famille de 48 ans apporte avec lui une longue expé­rience par­le­men­taire ac-quise au Grand conseil ber­nois.

Marc Jost a déjà repré­senté le PEV pen­dant 14 ans, de 2006 à 2020, au par­le­ment can­to­nal ber­nois, qu'il a pré­sidé en 2015/2016. Il y a tra­vaillé dans la com­mis­sion de la jus­tice, de la sécu­rité et des ins­ti­tu­tions poli­tiques, qu'il a éga­le­ment pré­si­dée en 2018. Lors des trois der­nières élec­tions natio­nales, Marc Jost a obtenu la pre­mière place des viennent-ensuite sur la liste du PEV ber­nois. Il rem­place désor­mais Marianne Streiff au Par­le­ment fédé­ral. Cette der­nière avait annoncé cet été sa démis­sion pour la fin novembre.

« J’entre en fonc­tion avec une grande joie. En même temps, je res­sens une lourde res­pon­sa­bi­lité : nous sommes élus pour trou­ver de bonnes solu­tions pour l'avenir, pour rele­ver les défis, auxquels notre pays est confronté. »
Marc Jost

À 48 ans, cet ensei­gnant et théo­lo­gien de for­ma­tion a été secré­taire géné­ral de l'Alliance évan­gé­lique suisse de 2012 à 2022. Il pré­side éga­le­ment une asso­cia­tion d'œuvres d'entraide. Il voit donc ses thèmes de pré­di­lec­tion dans les domaines de la coopé­ra­tion inter­na­tio­nale au déve­lop­pe­ment, de la liberté de reli­gion et de croyance, de la poli­tique d'asile ainsi que de la coha­bi­ta­tion res­pec­tueuse de la société, des cultures et des reli­gions.

Photo:

Marc Jost, Conseiller natio­nal dési­gné

Contacts :

Lilian Stu­der, Pré­si­dente du parti et Conseillère natio­nale : 076 575 24 7
Marc Jost, Conseiller natio­nal dési­gné : 076 206 57 57

Roman Rutz, Secré­taire géné­ral : 078 683 56 05
Dirk Mei­sel, Res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion : 079 193 12 70