News

Elections nationales 19 : Le PEV centenaire se présente avec puissance

À l’occasion de son 100ème anni­ver­saire, le PEV Suisse se pré­sente aux élec­tions du Conseil natio­nal et du Conseil des Etats en automne 2019 avec 306 can­di­dats dans 16 can­tons – plus de can­tons que jamais aupa­ra­vant dans l’histoire du parti. La pro-portion de femmes est à presque 50 pour­cents et l’âge moyen est de 43 ans.

Le PEV Suisse se pré­sente aux élec­tions de cette année du Conseil natio­nal et du Conseil des Etats pour la pre­mière fois dans 16 can­tons dont, pour la pre­mière fois ou à nou­veau, Zoug, Schaff­house, Schwyz et le Jura. Une telle repré­sen­ta­tion dans 16 can­tons est une pre­mière dans l’histoire cen­te­naire du parti.

Le PEV s'engage pour une ges­tion res­pon­sable des res­sources non renou­ve­lables, pour une éco­no­mie éthique, contre la traite et l’exploitation d’êtres humains, pour la paix reli­gieuse et pour une poli­tique géné­ra­tion­nelle durable.

Puis­sance élec­to­rale fémi­nine dans la fleur de l‘âge

Le nombre de can­di­dats est éga­le­ment plus élevé que jamais: 306 can­di­dats, dont presque 50 pour­cents de femmes, se pré­sentent sur 23 listes, dont 5 listes du *jevp, une liste fémi­nine et une liste senior PEV-Plus. La moyenne d’âge est de 43 ans.

Cinq can­di­da­tures au Conseil des Etats

Dans les can­tons d’Argovie, de Berne de Zurich, de Bâle-Campagne et Vaud, des can­di­dats du PEV se pré­sentent éga­le­ment aux élec­tions du Conseil des Etats (Genève ne se pré­sente pas), dont les can­di­dats prin­ci­paux sont Dr. Roland Frau­chi­ger (AG), la Pré­si­dente du parti et Conseillère natio­nale Marianne Streiff (BE), le Conseiller natio­nal Nik Gug­ger (ZH) ou encore l’ancienne pré­si­dente du par­le­ment can­to­nal BL Eli­sa­beth Aug­st­bur­ger.

Gain de siège réa­liste

Les objec­tifs du PEV Suisse sont clairs : il veut por­ter sa part élec­to­rale à plus de deux pour­cents et, en plus du main­tien des deux sièges actuels dans les can­tons de Zurich et de Berne, sou­haite obte­nir un troi­sième siège. Compte tenu des dif­fé­rentes situa­tions, les espoirs d’un troi­sième siège dans le can­ton d’Argovie, de Vaud ou de Bâle Cam­pagne ne sont pas injus­ti­fiés et les chances sont réa­listes.

Construc­teur de ponts ren­force le centre

En tant que construc­teur de pont entre les pôles poli­tiques, le PEV veut ren­for­cer le centre de manière conséquente et consen­suelle. C’est la rai­son pour laquelle il s’engage dans les can­tons dans dif­fé­rents appa­ren­te­ment de listes avec des par­tis du centre comme le PDC, le BDP et les Vert’libéraux.

Les femmes éga­le­ment en pole posi­tion

146 femmes se pré­sentent pour le PEV Suisse – avec 48 pour­cents, elles repré­sentent presque la moi­tié des can­di­dats. Ce qui est déci­sif, c’est qu’elles occupent éga­le­ment les posi­tions en tête de listes. Dans le can­ton de Berne les places 1, 2 4 et 5 sur la liste prin­ci­pale et les places 1, 2, 4 et 5 sur la liste du *jevp. Quant à Marianne Streiff, elle est can­di­date pour le Conseil des Etats. Dans le can­ton d’Argovie, les femmes se trouvent aux places 1 et 4 sur la liste prin­ci­pale, aux places 1 et 2 sur la liste PEV Plus et aux places 2, 3, et 5 sur la liste *jevp. La can­di­date de pointe y est Liliane Stu­der, qui devrait pou­voir ame­ner un siège sup­plé­men­taire au PEV. Dans le can­ton de Bâle-Campagne, ce sont éga­le­ment des femmes qui occupent les trois pre­mières places de la liste prin­ci­pale. Eli­sa­beth Aug­st­bur­ger est là éga­le­ment can­di­date au Conseil des Etats.

Contact

Marianne Streiff, Conseillère natio­nale et Pré­si­dente de parti : 079 664 74 57
François Bach­mann, Vice-président : 079 668 69 46 (Roman­die)
Roman Rutz, Secré­taire géné­ral : 078 683 56 05
Dirk Mei­sel, Chargé de com­mu­ni­ca­tion : 079 193 12 70

Télé­char­ger la photo

Légende:

Lilian Stu­der, Dépu­tée au Grand Conseil AG, Pré­si­dente de groupe, can­di­date au Conseil natio­nal; Roman Rutz, Secré­taire géné­ral et direc­teur de cam­pagne PEV Suisse; Roland Frau­chi­ger, Député au Grand Conseil AG, Co-président PEV can­ton d'Argovie, can­di­dat au Conseil des Etats; Marianne Streiff, Pré­si­dente de parti, Conseillère natio­nale, BE, can­di­date au Conseil natio­nal et au Conseil des Etats; Nik Gug­ger, Conseillère natio­nal, ZH, Vice-Président PEV Suisse, can­di­dat au Conseil natio­nal et au Conseil des Etats; François Bach­mann, Vice-Président du PEV Suisse, can­di­dat au Conseil natio­nal et Conseil des Etats dans le can­ton de Vaud; Eli­sa­beth Aug­st­bur­ger, cani­date au Conseil natio­nal et Conseil des Etats PEV can­ton de Bâle-Campagne