News

Les voies cyclables profitent à tous

[Translate to Französisch:]

Le OUI clair à l’arrêté fédé­ral concer­nant les voies cyclables consti­tue pour le PEV une étape impor­tante pour la sécu­rité rou­tière et la dura­bi­lité. L’initiative Fair­food, reje­tée, aurait été une occa­sion de sou­te­nir une pro­duc­tion ali­men­taire équi­table, éco­lo­gique et res­pec­tueuse des ani­maux tant en Suisse qu’à l’étranger.

Le PEV Suisse a sou­tenu dès le départ l‘arrêté fédé­ral pour les voies cyclables ainsi que l’initiative vélo. L’ancrage des pistes cyclables dans la Consti­tu­tion per­met de pro­mou­voir des pistes cyclables au-delà des fron­tières can­to­nales et com­mu­nales. Toute la popu­la­tion pro­fi­tera du déve­lop­pe­ment des pistes cyclables. En effet, cela signi­fie plus de sécu­rité pour les cyclistes, plus d’efficience éner­gé­tique ainsi que des routes et des trans­ports publics moins encom­brés.

Occa­sion manquée pour une pro­duc­tion ali­men­taire plus durable

Le rejet de l’initiative Fair­food par le peuple repré­sente pour le PEV une occa­sion manquée. L’initiative sou­hai­tait offrir de nou­velles solu­tions afin de sou­te­nir une pro­duc­tion ali­men­taire équi­table, éco­lo­gique et res­pec­tueuse des ani­maux tant en Suisse qu’à l’étranger. Cette demande per­ti­nente a été inter­pré­tée à tort par ses oppo­sants comme une tutelle éta­tique en matière de pro­duc­tion ali­men­taire.

Sou­ve­rai­neté déjà mise en œuvre

Les reven­di­ca­tions de l’initiative pour la sou­ve­rai­neté ali­men­taire qui a éga­le­ment été reje­tée sont, du point de vue du PEV, déjà lar­ge­ment cou­vertes par la poli­tique agri­cole de la Confé­dé­ra­tion ainsi que par la Consti­tu­tion com­plé­tée il y a peu par l’article sur la sécu­rité ali­men­taire.

Pour tout ren­sei­gne­ment :

Marianne Streiff-Feller, Pré­si­dente du parti et Conseillère natio­nale : 079 664 74 57
Nik Gug­ger, Conseiller natio­nal et Vice-président : 079 385 35 35

François Bach­mann, Vice-président : 079 668 69 46
Roman Rutz, Secré­taire géné­ral : 078 683 56 05
Dirk Mei­sel, Chargé de com­mu­ni­ca­tion : 079 193 12 70