Communiqués de presse

09/02/2021  | Le Parti évangélique genevois demande la réouverture des terrasses et des commerces «non-indispensables»

Même avec moins de clients au mètre carré, il devient urgent de rou­vrir les com­merces et ter­rasses de res­tau­rants, et ce, dès la fin de ce mois estime le PEV Genève, qui com­prend les réti­cences du Conseil fédé­ral liées à la situa­tion sani­taire. La pesée des risques com­mence tou­te­fois à faire craindre des dom­mages graves non seule­ment dans l’économie et l’emploi, mais éga­le­ment dans la santé psy­chique de la popu­la­tion dans son ensemble, avec éga­le­ment une hausse annon­cée du nombre de sui­cides. Pour accom­pa­gner cette réou­ver­ture par­tielle, il est néces­saire de viser le ren­for­ce­ment de notre sys­tème hos­pi­ta­lier sur la durée pour pré­ve­nir les risques liés aux muta­tions du virus.

Alors que l’adhésion d’une par­tie de la popu­la­tion aux mesures pré­co­ni­sées par le Conseil fédé­ral est en train de s’éroder, il est temps de voler au

Même avec moins de clients au mètre carré, il devient urgent de rouvrir les commerces et terrasses de restaurants, et ce, dès la fin de ce mois estime le PEV Genève, qui comprend les réticences du Conseil fédéral liées à la situation sanitaire. La pesée des risques commence toutefois à faire craindre des dommages graves non seulement dans l’économie et l’emploi, mais également dans la santé psychique de la population dans son ensemble, avec également une hausse annoncée du nombre de suicides. Pour accompagner cette réouverture partielle, il est nécessaire de viser le renforcement de notre système hospitalier sur la durée pour prévenir les risques liés aux mutations du virus.

Alors que l’adhésion d’une partie de la population aux mesures préconisées par le Conseil fédéral est en train de s’éroder, il est temps de voler au secours des petites et moyennes entreprises mises à mal par la situation sanitaire, mais aussi de la santé psychique des citoyens. 

Une réouverture des commerces avec des conditions sanitaires strictes - notamment un nombre de personnes au mètre carré bien limité dans les magasins non indispensables - serait bienvenue, de même qu'une réouverture des centres sportifs extérieurs ne présentant pas de danger manifeste pour la transmission du virus. 

Un plan visant la formation de nouveau personnel hospitalier dans les cantons est également nécessaire pour mieux tenir sur la durée, souligne le PEV Genève, la situation des derniers mois ayant montré le besoin de renforcer notre capacité d’accueil et de soins.

05/02/2021  | Le PEV Genève dit OUI à la dignité de la femme

Lors de sa der­nière Assem­blée géné­rale, le PEV Genève s’est pro­noncé en faveur de l’initiative visant à inter­dire le port de vête­ments sur le visage, consi­dé­rant que hommes et femmes sont égaux devant la loi, et que la liberté de toutes les femmes l’emporte sur celles de quelques unes d’entre elles qui sou­hai­te­raient libre­ment et déli­bé­ré­ment se voi­ler inté­gra­le­ment le visage.

Le PEV Genève suit le mot d’ordre du PEV Suisse concer­nant le par­te­na­riat éco­no­mique avec l’Indonésie et recom­mande le NON à cet objet.

Enfin

Lors de sa dernière Assemblée générale, le PEV Genève s’est prononcé en faveur de l’initiative visant à interdire le port de vêtements sur le visage, considérant que hommes et femmes sont égaux devant la loi, et que la liberté de toutes les femmes l’emporte sur celles de quelques unes d’entre elles qui souhaiteraient librement et délibérément se voiler intégralement le visage.

Le PEV Genève suit le mot d’ordre du PEV Suisse concernant le partenariat économique avec l’Indonésie et recommande le NON à cet objet.

Enfin s’agissant de la Loi sur les services d’identification électronique (LSIE), le PEV Genève défend encore et toujours la protection de la sphère privée et craint que cette nouvelle loi ne vienne encore rogner les droits des citoyens à cet égard. Il recommande donc le NON pour cet objet. 

15/12/2020  | Le PEV Genève demande un accueil humanitaire d'urgence pour 500 migrants

La situa­tion tra­gique des camps de réfu­giés, bloqués dans sur l’île de Samos et dans dif­fé­rentes îles grecques, ne peut plus être igno­rée. Le PEV Genève demande au Conseil fédé­ral d’affréter des avions pour accueillir 50 familles pré­sen­tant des besoins huma­ni­taires urgents et des orphelins.

De retour du camps de réfu­giés de Samos, prévu pour 600 per­sonnes mais bondé de près de 5000 dans des condi­tions insa­lubres, le doc­teur lau­san­nois

La situation tragique des camps de réfugiés, bloqués dans sur l'île de Samos et dans différentes îles grecques, ne peut plus être ignorée. Le PEV Genève demande au Conseil fédéral d'affréter des avions pour accueillir 50 familles présentant des besoins humanitaires urgents et des orphelins.

De retour du camps de réfugiés de Samos, prévu pour 600 personnes mais bondé de près de 5'000 dans des conditions insalubres, le docteur lausannois Pierre CORBAZ a lancé un appel à l'aide qui a été relayé dans la Tribune de Genève du mardi 15 décembre 2020.

Le PEV Genève demande au Conseil fédéral d'intervenir activement dans cette situation pour sauvegarder la tradition humanitaire de notre pays.

"Nous avons la possibilité de faire un geste fort", souligne Florian Baier, Président du PEV Genève, lequel demande à la Suisse de dresser une liste de 50 familles présentant des besoins médicaux urgents, ainsi que des enfants orphelins.

Le PEV Genève estime qu'il n'est toutefois pas souhaitable d'accueillir sans réserve des personnes célibataires en provenance de pays tels que la Syrie ou l'Irak, notamment en raison du risque d'accueillir des islamistes radicaux.

14/12/2020  | Le Conseil national adopte la motion du PEV qui demande plus de ressources pour la lutte contre la traite des êtres humains

Le Conseil natio­nal charge le Conseil fédé­ral de mettre immé­dia­te­ment à la dis­po­si­tion des can­tons davan­tage de moyens pour lut­ter effi­ca­ce­ment contre la traite et l’exploitation des êtres humains. Il a adopté une motion à cet effet par 108 voix pour, 76 voix contre et deux abs­ten­tions, de la Conseillère natio­nale du PEV et Pré­si­dente du parti, Marianne Streiff (BE).

La pour­suite spé­ci­fique des infrac­tions dans le domaine de la traite et de l’exploitation des êtres humains est très com­plexe et extrê­me­ment coû­teuse

Le Conseil national charge le Conseil fédéral de mettre immédiatement à la disposition des cantons davantage de moyens pour lutter efficacement contre la traite et l'exploitation des êtres humains. Il a adopté une motion à cet effet par 108 voix pour, 76 voix contre et deux abstentions, de la Conseillère nationale du PEV et Présidente du parti, Marianne Streiff (BE).

La poursuite spécifique des infractions dans le domaine de la traite et de l’exploitation des êtres humains est très complexe et extrêmement coûteuse en temps et en personnel. Les cantons ayant des forces de police réduites, par exemple, ne sont pas en mesure de fournir les ressources financières et humaines nécessaires aux spécialistes de la police cantonale et du ministère public, ou ne sont pas en mesure de le faire dans une mesure suffisante. C'est pourquoi des ressources complémentaires de la Confédération sont immédiatement nécessaires pour que les objectifs de répression poursuivis par le Plan d'action national puissent également être atteints.

Il faut des spécialistes ayant des capacités suffisantes

"Un procureur d'un canton de petite ou moyenne taille peut se saisir au maximum d'un cas d'exploitation par le travail de taille moyenne par an, même s'il connaît parfois beaucoup plus de sites où il serait probablement possible d'effectuer un contrôle pertinent. Ce dont nous avons besoin ici, ce sont des spécialistes de la police et du ministère public qui ont réellement la capacité de se consacrer à la lutte contre la traite et l'exploitation des êtres humains et qui n'ont pas une centaine d'autres tâches à accomplir", a déclaré l'auteur de la motion, Marianne Streiff, dans son plaidoyer au Conseil national.

Les fonds fédéraux ne sont pas affectés aux besoins d'investigation

Les fonds mis à disposition par la Confédération pour la prévention des infractions pénales financent en effet d'utiles campagnes de sensibilisation par des ONG. Cependant, ils ne sont guère pris en compte pour combler les besoins d'investigation des services de police. Même le soutien de la Confédération, qui est surtout axé sur la coordination et l'analyse, ne résout en rien le problème central du manque de ressources financières et de savoir-faire spécialisé des cantons. Les cantons ne savent souvent pas comment ils doivent faire face au travail supplémentaire que cela implique et réagissent donc souvent avec réserve à l'aide offerte par la Confédération.

La motion va maintenant être soumise au Conseil des Etats.

La lutte contre la traite et l'exploitation des êtres humains est l'une des priorités politiques du PEV Suisse depuis des années.

Contact :

Marianne Streiff, présidente du parti et conseillère nationale : 079 664 74 57

Lilian Studer, conseillère nationale : 076 575 24 77

François Bachmann, vice-président (Suisse romande) : 079 668 69 46

Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05

Dirk Meisel, responsable de la communication : 079 193 12 70

Philippe Siraut, responsable de projets Romandie : 079 435 80 82

18/09/2020  | Covid : Le PEV-Genève demande d’urgence un assouplissement des mesures de quarantaine

Le PEV-​Genève sort de son silence et demande de repla­cer le cur­seur sur les besoins de l’économie. A Genève, le nombre des décès est aujourd’hui très faible et les nou­velles mesures prises récem­ment contre le Covid-​19 menacent de faire beau­coup plus de mal que de bien. A l’instar de ce qui vient d’être décidé dans le can­ton de Vaud, le PEV-​Genève demande un assou­plis­se­ment des mesures de qua­ran­taine, qui prennent une pro­por­tion exces­sive, et demande notam­ment que les per­sonnes tes­tées néga­ti­ve­ment ne soient pas tenues à une qua­ran­taine même si elles viennent d’une zone à risque.

Les mesures prises au prin­temps der­nier l’avaient été essen­tiel­le­ment en rai­son de deux fac­teurs : le grand nombre de décès et l’engorgement des

Le PEV-Genève sort de son silence et demande de replacer le curseur sur les besoins de l’économie. A Genève, le nombre des décès est aujourd’hui très faible et les nouvelles mesures prises récemment contre le Covid-19 menacent de faire beaucoup plus de mal que de bien. A l'instar de ce qui vient d'être décidé dans le canton de Vaud, le PEV-Genève demande un assouplissement des mesures de quarantaine, qui prennent une proportion excessive, et demande notamment que les personnes testées négativement ne soient pas tenues à une quarantaine même si elles viennent d’une zone à risque.

Les mesures prises au printemps dernier l'avaient été essentiellement en raison de deux facteurs : le grand nombre de décès et l'engorgement des hôpitaux. Aujourd’hui, il est indiscutable que ni l’un ni l’autre de ces critères n'est rempli. Le nombre de décès enregistré à Genève au cours des trois dernières semaines oscille entre 1 et 3 décès par semaine, et concerne uniquement des personnes de plus de 80 ans.  

Le Parti évangélique Genève relève que l’un de ses membres a été tenu à une quarantaine de dix jours alors qu’il était dans le même temps testé négativement ! « Ce genre de mesure est mal comprise car elle apparaît schizophrène » relève Florian Baier, Président de la section. « En principe, soit un test n’est pas fiable et on ne le fait pas, soit il est fiable et aucune quarantaine ne devrait être ordonnée. »

Cette situation sanitaire plutôt rassurante – seulement une trentaine de cas hospitalisés à Genève en ce moment (dont un seul aux soins intensifs) – est à mettre en perspective avec la crise qui frappe de plein fouet des pans entiers de l’économie, à commencer par l’hôtellerie et les métiers de l’aviation, où des milliers d’emplois sont sur la sellette, notamment à Genève. La mise en « zone rouge » de plus de la moitié de la France a engendré des répercussions immédiates sur les nuitées en Suisse ces derniers jours.

La section genevoise du PEV demande d’urgence qu’il en soit tenu compte et que toutes les personnes souhaitant venir de zones à risque ne soient mises en quarantaine que dans l’attente des résultats d’un test Covid, au pire de deux tests successifs. Il doit en aller de même pour les personnes testées négativement après avoir fréquenté des malades du Covid.

26/11/2019  | Grande satisfaction suite au rejet des projets de bétonnage dans le canton !

Le PEV Genève exprime sa pro­fonde satis­fac­tion quant au résul­tat des vota­tions de ce 24 novembre. A la suite d’un recomp­tage, les deux projets de zones de déve­lop­pe­ment immo­bi­lier (Pré-​du-​Stand et Petit-​Saconnex) ont été refu­sés, à une majo­rité his­to­rique­ment courte.

Nous consta­tons que le peuple a donné un signal fort aux auto­ri­tés. Les Gene­vois sont las de voir le ter­ri­toire can­to­nal à la merci de pro­mo­tions

Le PEV Genève exprime sa profonde satisfaction quant au résultat des votations de ce 24 novembre. A la suite d'un recomptage, les deux projets de zones de développement immobilier (Pré-du-Stand et Petit-Saconnex) ont été refusés, à une majorité historiquement courte.

"Nous constatons que le peuple a donné un signal fort aux autorités. Les Genevois sont las de voir le territoire cantonal à la merci de promotions insatiables et de projets de développements illimités. Il convient maintenant de reprendre le Plan directeur cantonal, qui n'est plus en ligne avec les préoccupations de la population genevoise et doit être revu pour favoriser une meilleure adéquation aux besoins de notre environnement." souligne Florian Baier, Président du PEV Genève.

Le PEV Genève salue également la volonté exprimée par le peuple genevois de ne pas continuer à développer sans mesure le trafic aérien.

Comme le soulignent aujourd'hui diverses personnalités politiques, la votation de ce 24 novembre 2019 met en lumière que des équilibres plus raffinés doivent être trouvés entre les besoins de la population et la nécessité de contenir notre croissance dans des limites raisonnables.

27/08/2019  | Communiqué de presse du 27 août 2019 à l’occasion de la manifestation aux Allières

Le but de cette mani­fes­ta­tion est de don­ner voix à des mil­liers de citoyens qui crient leur colère face à la des­truc­tion du site des Allières, au milieu du silence assour­dis­sant de la classe politique.

Alors qu’on se lamente pour la forêt ama­zo­nienne qui brûle en Amé­rique du Sud, on abat 2000 arbres par année à Genève.

Le patri­moine végé­tal et

Le but de cette manifestation est de donner voix à des milliers de citoyens qui crient leur colère face à la destruction du site des Allières, au milieu du silence assourdissant de la classe politique.

Alors qu’on se lamente pour la forêt amazonienne qui brûle en Amérique du Sud, on abat 2'000 arbres par année à Genève.

Le patrimoine végétal et architectural de Genève est en train d’être saccagé par nos édiles.  

Le PEV Genève va lancer prochainement une initiative populaire, avec l’aide des associations présentes, pour soumettre désormais l’abattage des arbres de plus de 50 ans à un referendum communal.

Il entend faire de même concernant les immeubles de plus de 100 ans, dont, aux Allières, la destruction aurait fait l’objet d’un préavis défavorable de la part de la Commission de la nature, des monuments et des sites.  

15/08/2019  | Le PLQ des Allières est un scandale public !

Le PEV Genève dénonce le PLQ des Allières, qui pré­voit d’éradiquer d’un seul coup 22 arbres de plus de cent ans d’âge. Il demande un mora­toire immé­diat sur ce projet afin que le Conseil muni­ci­pal de la Ville de Genève puisse le réexa­mi­ner à l’aune de l’urgence cli­ma­tique et du besoin de pro­tec­tion de la popu­la­tion contre la cani­cule. Sans par­ler du coût exor­bi­tant de 100 mil­lions pour réamé­na­ger inuti­le­ment et replan­ter de nou­veaux arbres à la place…

Alors que le béton­nage de notre can­ton conti­nue tant et plus, le PLQ des Allières pré­voit main­te­nant l’élimination de nom­breux arbres et arbustes,

Le PEV Genève dénonce le PLQ des Allières, qui prévoit d’éradiquer d’un seul coup 22 arbres de plus de cent ans d’âge. Il demande un moratoire immédiat sur ce projet afin que le Conseil municipal de la Ville de Genève puisse le réexaminer à l’aune de l’urgence climatique et du besoin de protection de la population contre la canicule. Sans parler du coût exorbitant de 100 millions pour réaménager inutilement et replanter de nouveaux arbres à la place…

Alors que le bétonnage de notre canton continue tant et plus, le PLQ des Allières prévoit maintenant l’élimination de nombreux arbres et arbustes, dont 22 arbres centenaires.

Multiplié par le nombre d’années de chaque arbre, ce patrimoine sylvicole représente plus de 2'200 ans de croissance végétale !

Comment pouvons-nous, après l’été 2019, qui a battu de nouveaux records de canicule en Europe, imaginer nous passer de ce patrimoine qui rafraîchit considérablement notre ville et favorise une qualité de vie exceptionnelle et indispensable dans ce quartier ?

Le PLQ des Allières prévoit par ailleurs de replanter des arbres et réaménager ce lieu, qui est actuellement idyllique, en investissant 100 millions de francs !

Ce plan aberrant est entré en force et ne peut plus être arrêté que par un sursaut des autorités municipales.

Cette décision d’abattage est irresponsable et doit être impérativement suspendue par le Conseil municipal, comme le demandent également diverses associations de protection du paysage, notamment « l’association contre l’enlaidissement de Genève ».

Le PEV Genève demande au Conseil municipal de la Ville de prendre ses responsabilités pour sa population et celle du quartier concerné et de retravailler le PLQ de sorte à limiter la casse en matière écologique et environnementale.

Le PEV Genève se bat activement depuis 10 ans contre le bétonnage du territoire cantonal.

 

Contacts :

Florian Baier, Président du PEV Genève (022 786 15 86)

Philippe Siraut, Coordinateur PEV Romandie (079 435 80 82)

03/05/2019  | Affaire de la 5G à Genève : le PEV Genève demande une enquête parlementaire

Le Grand Conseil gene­vois a décidé le 10 avril der­nier un mora­toire de toute ins­tal­la­tion de 5G dans le can­ton. Or, le Conseiller d’Etat en charge du Dépar­te­ment du ter­ri­toire, vient de tor­piller cette déci­sion en auto­ri­sant Swiss­com à poser dès ce jour des antennes 5G à Genève. Le PEV Genève demande qu’une enquête par­le­men­taire soit mise en œuvre pour cla­ri­fier les faits, y com­pris les échanges inter­ve­nus à ce sujet entre, d’une part, le Conseiller d’État et la Confé­dé­ra­tion, et d’autre part, entre les auto­ri­tés can­to­nales et Swisscom.

La révé­la­tion de la Tri­bune de Genève de ce jour sus­cite le scan­dale : après avoir garanti il y a une semaine qu’il n’était pour l’instant pas

Le Grand Conseil genevois a décidé le 10 avril dernier un moratoire de toute installation de 5G dans le canton. Or, le Conseiller d’Etat en charge du Département du territoire, vient de torpiller cette décision en autorisant Swisscom à poser dès ce jour des antennes 5G à Genève. Le PEV Genève demande qu’une enquête parlementaire soit mise en œuvre pour clarifier les faits, y compris les échanges intervenus à ce sujet entre, d’une part, le Conseiller d’État et la Confédération, et d’autre part, entre les autorités cantonales et Swisscom.

La révélation de la Tribune de Genève de ce jour suscite le scandale : après avoir garanti il y a une semaine qu’il n’était pour l’instant pas question d’autoriser la 5G sur le territoire cantonal (moratoire), M. Antonio HODGERS a admis avoir autorisé Swisscom à entamer la pose d’antennes 5G à Genève. Que s’est-il passé ?

Le PEV Genève estime que le public a le droit de savoir comment des décisions aussi inconstitutionnelles peuvent être prises à Genève et demande que cette affaire soit clarifiée par le biais d’une enquête.

Il va sans dire que toute pose d’antennes 5G doit être suspendue dans le canton et bien-sûr si possible dans toute la Suisse en attendant les résultats du groupe de travail mis en place par la Confédération pour évaluer les risques d’atteintes à la santé de cette technologie.

5G: le Parti évangélique demande des comptes à Antonio Hodgers

 

01/01/2019  | Bonne année 2019 !

Plus de créa­ti­vité, plus de vision, plus de pas­sion ! Jubilé des 100 ans du PEV Suisse le samedi 9 mars 2019 à Berne. Vous aussi, votez PEV aux élec­tions fédé­rales de 2019 !

Une petite vidéo du PEV pour vous sou­hai­ter une excel­lente année 2019 !

Plus de créativité, plus de vision, plus de passion ! Jubilé des 100 ans du PEV Suisse le samedi 9 mars 2019 à Berne. Vous aussi, votez PEV aux élections fédérales de 2019 !

Une petite vidéo du PEV  pour vous souhaiter une excellente année 2019 !

04/12/2018  | Le PEV Genève dit « Non » à la Loi sur la laïcité

A l’issue d’un riche débat, le Parti évan­gé­lique gene­vois, ras­sem­blé lundi soir en Assem­blée géné­rale, a tran­ché sur les sujets qui seront sou­mis au vote popu­laire en février 2019. La Loi can­to­nale sur la laï­cité entame trop les liber­tés fon­da­men­tales, notam­ment la liberté d’expression, ont estimé les membres. Il n’est ni sou­hai­table ni accep­table dans un État démo­cra­tique qu’un élu se voie pure­ment et sim­ple­ment privé de faire connaître ses convic­tions religieuses.

Le Parti évan­gé­lique gene­vois a rejeté lundi soir la Loi sur la laï­cité. Les dis­po­si­tions empor­tant l’interdiction pour un élu de faire toute

A l’issue d’un riche débat, le Parti évangélique genevois, rassemblé lundi soir en Assemblée générale, a tranché sur les sujets qui seront soumis au vote populaire en février 2019. La Loi cantonale sur la laïcité entame trop les libertés fondamentales, notamment la liberté d’expression, ont estimé les membres. Il n’est ni souhaitable ni acceptable dans un État démocratique qu’un élu se voie purement et simplement privé de faire connaître ses convictions religieuses.

Le Parti évangélique genevois a rejeté lundi soir la Loi sur la laïcité. Les dispositions emportant l’interdiction pour un élu de faire toute référence à une conviction sont incompatibles avec nos valeurs démocratiques et avec notre Constitution.

La laïcité est là pour assurer une neutralité confessionnelle de l’État vis-à-vis des religions afin de favoriser un rapport harmonieux entre celles-ci et la collectivité publique. Interdire aux élus toute mention de convictions religieuses revient à nier un pan important de notre culture et de la liberté d’expression. 

Les membres du Parti évangélique ont également relevé que l’interdiction pure et simple de tout signe religieux par les fonctionnaires était disproportionnée et qu’il convenait de s’en ternir à l’interdiction des signes ostentatoires.

Ainsi, même si le PEV Genève salue dans l’ensemble le travail de coordination et de réflexion mené par les auteurs de la loi, les violations des libertés fondamentales malheureuses, contenues dans certaines dispositions, sont apparues trop graves pour que le texte dans son ensemble puisse être approuvé.

Le PEV Genève a par ailleurs voté « Oui » à l’IN165 pour une caisse d’assurance maladie cantonale à but social. Malgré les diverses critiques émises à l’encontre de ce texte, l’Assemblée générale a estimé que cette initiative, signée par plus de 14'000 électeurs, revêtait un intérêt pour déterminer si une caisse cantonale publique pourrait permettre de réaliser des économies effectives en matière de primes d’assurance maladie. Certains membres du PEV Genève ont également estimé que cette initiative donnait un signal fort concernant la problématique de l’augmentation des primes LAMal.

Le PEV Genève, partagé sur l’IN 160 concernant le remboursement des soins dentaires, a opté pour la liberté de vote à ce sujet. Un argument ayant pesé dans la balance tient à la possibilité offerte aux personnes bénéficiaires de l’assistance publique de recevoir gratuitement les soins dentaires appropriés. Cependant, le PEV Genève est aussi conscient que cette situation ne couvre pas tous les cas de figure, par exemple les cas d’étudiants qui ne sont pas bénéficiaires de l’assistance publique.  

LE PEV Suisse a validé samedi dernier le « Oui » à l’initiative contre le mitage du territoire. Le PEV Genève a confirmé cette position du PEV Suisse par un « Oui » unanime à cette initiative !

 

Contact :

Florian Baier, Président PEV Genève (022 786 15 86)

Philippe Siraut, Chargé de projets PEV Suisse (079 435 80 82)

14/10/2017  | Construisons un avenir de valeur pour les familles

Alors que nous voyons les valeurs fon­da­men­tales être mises à mal par­tout en Europe avec la mon­tée des indi­vi­dua­lismes, nous avons à cœur de voir le modèle fami­lial remis à l’honneur.

Les enfants ont besoin de la famille. Les parents ont besoin de la famille. La société et même l’économie ont besoin de la famille. Sans famille, nous

Alors que nous voyons les valeurs fondamentales être mises à mal partout en Europe avec la montée des individualismes, nous avons à cœur de voir le modèle familial remis à l’honneur.

Les enfants ont besoin de la famille. Les parents ont besoin de la famille. La société et même l’économie ont besoin de la famille. Sans famille, nous sommes comme des individus déconnectés les uns des autres.

Aujourd’hui à Genève et en Suisse, le PEV défend vraiment les valeurs de la famille et se bat pour qu'elles soient remises à l’honneur dans notre pays. 

Comment soutenir les familles au plan fiscal, au plan social ? Comment rendre la scolarité plus supportable pour les enfants ou les familles en difficulté ?

Une seule solution : se mettre à l'écoute des besoins de la population, de nos enfants, de nos familles et se donner les moyens de mettre en œuvre des solutions pragmatiques et constructives, telles que des soutiens psychologiques dans les écoles, des subsides de vacances pour les familles de condition modeste, des plans de désendettement pour les familles endettées, un congé parental plus large que le congé maternité actuel.  

 

PEV Genève, 8 juillet 2019

Construisons ensemble un avenir de valeur(s)

15/07/2017  | 3 x OUI aux votations du 24 septembre 2017

Lors de son assem­blée du jeudi 13 juillet 2017, le Parti évan­gé­lique gene­vois a validé les prises de posi­tions du PEV Suisse.

Le Parti évan­gé­lique gene­vois sou­tient la posi­tion du PEV Suisse au sujet du plan fédé­ral “Pré­voyance vieillesse 2020″ qui pré­voit un paquet de

Lors de son assemblée du jeudi 13 juillet 2017, le Parti évangélique genevois a validé les prises de positions du PEV Suisse.

Le Parti évangélique genevois soutient la position du PEV Suisse au sujet du plan fédéral "Prévoyance vieillesse 2020" qui prévoit un paquet de mesures, notamment un rehaussement de la TVA de 0.6%, en vue du maintien de notre système de pension AVS. Le PEV Genève soutient également l'agriculture suisse et dit unanimement OUI à l'arrêté fédéral sur la sécurité alimentaire, qui vise la sauvegarde des terres agricoles et le renforcement d'une production alimentaire durable.

 

 

Cantonal

Au plan cantonal, le PEV Genève a décidé à l'unanimité de soutenir le projet de loi visant le renforcement des droits politiques, en particulier l'abaissement du nombre de signatures nécessaires au dépôt d'une initiative populaire de 10'000 à 4'000 voix, respectivement 3000 voix pour les initiatives législatives et les référendums cantonaux. "Ces projets vont dans le sens d'une amélioration de la démocratie participative directe" souligne Florian Baier, Président du PEV Genève.

 

 

 

Pour tout renseignement  

Margarita Meier, Secrétaire PEV Genève : 076 273 10 79
Philippe Siraut, Chargé de projets Romandie du PEV Suisse : 079 435 80 82

 

 

 

04/10/2016  | Le PEV Genève dit OUI à l’initiative « Touche pas à mes dimanches »

Lors de sa der­nière assem­blée géné­rale le PEV Genève a validé la prise de posi­tion du Parti évan­gé­lique suisse rela­tive aux vota­tions du 27 novembre 2016 et sou­tient l’initiative « Sor­tir du nucléaire ». Au plan can­to­nal, le PEV Genève a pris posi­ton en faveur de l’initiative « Touche pas à mes dimanches ».

Le Parti évan­gé­lique est à l’origine de la bataille menée – et gagnée – il y a près d’un siècle pour garan­tir un jour de repos par semaine pour tous,

Lors de sa der­nière assem­blée géné­rale le PEV Genève a validé la prise de posi­tion du Parti évan­gé­lique suisse rela­tive aux vota­tions du 27 novembre 2016 et soutient l’initiative « Sor­tir du nucléaire ». Au plan cantonal, le PEV Genève a pris positon en faveur de l'initiative « Touche pas à mes dimanches ».

Le Parti évangélique est à l’origine de la bataille menée – et gagnée – il y a près d’un siècle pour garantir un jour de repos par semaine pour tous, ouvriers comme cadres. L’expérience a démontré dans de nombreux pays et différents contextes que la suppression du jour de repos hebdomadaire ne générait pas plus de richesse, mais aboutissait au contraire à une destruction du tissus économique, en particulier des petits commerces, qui ne peuvent régater face aux grands magasins. C’est donc avec une pleine conviction que le PEV Genève invite tous les électeurs à soutenir l’initiative 155 « Touche pas à mes dimanches ». Il dit également « Oui » à l’initiative pour la sortie programmée de l’énergie nucléaire.  

Le repos est une valeur centrale de la foi chrétienne et de la pensée judéo-chrétienne. L’institution d’un jour de repos hebdomadaires est millénaire et chaque tentative de supprimer ce jour de repos s’est soldée par de graves conséquences sociales voire économiques (on pense notamment au calendrier révolutionnaire qui fut abandonné vers 1806). Le PEV Genève réaffirme avec conviction que l’homme n’est pas une machine et qu’il ne doit en aucun être asservi au consumérisme.


Soutient du contreprojet

Le PEV Genève soutient subsidiairement le contreprojet parlementaire à l’initiative 155, qui fera office de « filet de sécurité » au cas où le démantèlement de la législation fédérale en matière de jours fériés (OLT 2) se confirme.

Pour une sortie du nucléaire

Au plan fédéral, le PEV Genève soutient également la sortie programmée du nucléaire. Les arguments qui ont pesé le plus dans la balance lors de son Assemblée générale de ce 3 octobre 2016 sont la vétusté des installations nucléaires suisses, dont nous estimons qu’elles ne présentent plus objectivement les garanties nécessaires de sécurité à court ou moyen terme. En outre, cette initiative doit permettre de « booster » sérieusement le développement d’énergies non polluantes et moins dangereuses.

Genève, le 3 octobre 2016

06/09/2016  | Le PEV Genève dit NON à la Loi sur le renseignement (LRens)

Lors de sa der­nière assem­blée géné­rale le PEV Genève a validé les prises de posi­tions du Parti évan­gé­lique suisse rela­tives aux vota­tions du 25 sep­tembre 2016, mais s’est en revanche pro­noncé contre la Loi sur le ren­sei­gne­ment, car l’État se doit de mon­trer l’exemple en matière de pro­bité et de trans­pa­rence. Pour le reste, le PEV Genève a plé­bis­cité l’initiative pour une éco­no­mie verte et dit OUI aux deux objets cantonaux.

La Loi sur le Ren­sei­gne­ment pré­voit que des agents de l’État pour­ront, comme c’est le cas dans de nom­breux pays étran­gers, être pour­vus en faux

Lors de sa dernière assemblée générale le PEV Genève a validé les prises de positions du Parti évangélique suisse relatives aux votations du 25 septembre 2016, mais s’est en revanche prononcé contre la Loi sur le renseignement, car l’État se doit de montrer l’exemple en matière de probité et de transparence. Pour le reste, le PEV Genève a plébiscité l’initiative pour une économie verte et dit OUI aux deux objets cantonaux.

La Loi sur le Renseignement prévoit que des agents de l’État pourront, comme c’est le cas dans de nombreux pays étrangers, être pourvus en faux papiers (« identités d’emprunt ») et que la Suisse pourra étayer ces fausses identités de toutes fausses documentations nécessaires. Quand bien même il est légitime de renforcer les moyens de la police pour soutenir la lutte contre le terrorisme, le PEV Genève estime que l’État se doit d’être exemplaire dans sa gestion de ses dossiers et ne doit pas être autorisé à créer de faux documents « pour la bonne cause ».

                                                                               

 

 

De même, le PEV Genève a estimé lors de son assemblée générale que la Suisse n’avait pas à envoyer des indicateurs à l’étranger pour assurer ses intérêts, ce qui contrevenait à l’idée de neutralité et à la vocation pacificatrice qui repose sur notre pays. Il est du reste douteux qu’un « FBI à la Suisse » soit à même de protéger la Suisse de manière effective.

          

 

 

Pour le reste, le PEV Genève vote OUI à la modification de la Constitution genevoise concernant certains scrutins au vote majoritaire, ainsi que OUI à la limitation de la déduction des frais de déplacement selon le droit fédéral harmonisé.

12/04/2016  | Valérie Kasteler-Budde quitte la coprésidence du PEV-GE

Valé­rie Kasteler-​Budde a annoncé lors de l’Assemblée géné­rale du lundi 11 avril 2016 sa déci­sion de se reti­rer de son poste de copré­si­dente du Parti évan­gé­lique gene­vois. Cofon­da­trice de la sec­tion gene­voise du PEV en 2007, elle se déclare heu­reuse du che­min par­couru et de la visi­bi­lité acquise au fil du temps. L’Assemblée géné­rale du PEV Genève lui a témoi­gné de sa recon­nais­sance pour la qua­lité et la force de son engagement.

Depuis la créa­tion du PEV Genève en août 2007, Valé­rie KASTELER-​BUDDE a fait preuve d’un grand pro­fes­sion­na­lisme et d’une impli­ca­tion de tous les

Valérie Kasteler-Budde a annoncé lors de l’Assemblée générale du lundi 11 avril 2016 sa décision de se retirer de son poste de coprésidente du Parti évangélique genevois. Cofondatrice de la section genevoise du PEV en 2007, elle se déclare heureuse du chemin parcouru et de la visibilité acquise au fil du temps. L’Assemblée générale du PEV Genève lui a témoigné de sa reconnaissance pour la qualité et la force de son engagement.

Depuis la création du PEV Genève en août 2007, Valérie KASTELER-BUDDE a fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une implication de tous les instants, tant au niveau de la section cantonale que du comité directeur du Parti évangélique suisse, où elle a siégé de 2008 à 2016. Les membres du PEV Genève reconnaissent en elle une femme de tête qui a su amener vision et motivation à la section. Son sens stratégique et humain y ont été très appréciés.

Consciente des réalités parfois difficiles de la vie, son activité professionnelle en tant que chargée de projets à l’Hospice général lui a permis de proposer une politique proche de tout un chacun. Grâce à son engagement, le PEV a gagné en visibilité et en crédibilité.

Également cofondateur et jusque-là coprésident du PEV Genève, Florian BAIER reprendra à sa charge la présidence du parti cantonal.

Le Parti évangélique remercie Valérie KASTELER-BUDDE pour son dévouement au cours de ces années et lui souhaite plein succès dans la suite de ses engagements.

 

Genève, le 11 avril 2016

 

Pour tout renseignement :

  • Valérie Kasteler­Budde, co­présidente du PEV­Genève, 078 819 97 39
  • Florian Baier, co­président du PEV­Genève, 022 786 15 87

 

10/12/2015  | L'Etat doit s’engager davantage pour les chrétiens persécutés

En 2015, les chré­tiens repré­sentent la com­mu­nauté reli­gieuse la plus per­sé­cu­tée dans le monde. Vio­la­tions des droits de l’Homme, attaques ciblées, dans plus de 60 pays, on estime que 100 mil­lions de per­sonnes souffrent de dis­cri­mi­na­tion, de per­sé­cu­tion ou d’actes de vio­lences en rai­son de leur foi chré­tienne. Ni la Confé­dé­ra­tion ni le Can­ton de Genève ne sont très regar­dants sur ces vio­la­tions dans leurs rap­ports diplo­ma­tiques et commerciaux.

Le Parti évan­gé­lique gene­vois sou­tient la marche de soli­da­rité en faveur de tous ceux qui, à cause de leur foi chré­tienne, sont per­sé­cu­tés et faire

En 2015, les chrétiens représentent la communauté religieuse la plus persécutée dans le monde. Violations des droits de l'Homme, attaques ciblées, dans plus de 60 pays, on estime que 100 millions de personnes souffrent de discrimination, de persécution ou d’actes de violences en raison de leur foi chrétienne. Ni la Confédération ni le Canton de Genève ne sont très regardants sur ces violations dans leurs rapports diplomatiques et commerciaux.

Le Parti évangélique genevois soutient la marche de solidarité en faveur de tous ceux qui, à cause de leur foi chrétienne, sont persécutés et faire connaître publiquement en Suisse leurs difficultés et leur histoire.

Les chrétiens sont souvent traités en citoyens de seconde zone, auxquels on refuse même les droits hu-mains les plus fondamentaux, que ce soit de la part de personnes d’autres religions ou de régimes totali-taires. Une action commune est prévue le 10 décembre à Genève, à Berne et à Zurich.

Le PEV Genève solidaire

Une marche visant à faire connaître la persécution des chrétiens et d’autres minorités religieuses partira ce jeudi 10 décembre à 19 heures de la Salle de l'Oratoire, rue Tabazan 7A, d'où Henri Dunant lança le Service de secours aux blessés, prémisse de la Croix-Rouge.

Le Parti évangélique demande aux autorités cantonales et fédérales de prendre davantage en considération l’index de persécutions contre les diverses minorités, notamment chrétiennes, au moment de conclure des conventions internationales ou des attributions de marchés publics.

 

Genève, le 10 décembre

Site officiel de l'action de solidarité

Pour tout renseignement:

  • Valérie Kasteler-Budde, coprésidente du PEV-Genève, 078 819 97 39
  • Florian Baier, coprésident du PEV-Genève, 022 786 15 87

 

28/11/2015  | Le PEV veut mettre fin à la spéculation sur les produits alimentaires et dépénaliser le mariage

A sa 2ème Assem­blée extra­or­di­naire des délé­gués à Frauen­feld le PEV a décidé un OUI à l’initiative popu­laire « Pas de spé­cu­la­tion sur les den­rées ali­men­taires ! ». L’initiative sou­ligne les thèmes-​phares du PEV : jus­tice, dura­bi­lité et dignité humaine. Les délé­gués dirent éga­le­ment OUI à l’initiative popu­laire « Pour le couple et la famille – Non à la péna­li­sa­tion du mariage. »

Le Conseiller natio­nal (PS) Phi­lipp Hadorn plaida pour l’acceptation de l’initiative popu­laire « Pas de spé­cu­la­tion sur les denrées

A sa 2ème Assem­blée extra­or­di­naire des délé­gués à Frauen­feld le PEV a décidé un OUI à l’initiative popu­laire « Pas de spé­cu­la­tion sur les den­rées ali­men­taires ! ». L’initiative sou­ligne les thèmes-​phares du PEV : jus­tice, dura­bi­lité et dignité humaine. Les délé­gués dirent éga­le­ment OUI à l’initiative popu­laire « Pour le couple et la famille – Non à la péna­li­sa­tion du mariage. »

Le Conseiller natio­nal (PS) Phi­lipp Hadorn plaida pour l’acceptation de l’initiative popu­laire « Pas de spé­cu­la­tion sur les den­rées ali­men­taires ! ». L’initiative exige une inter­dic­tion de spé­cu­ler sur les den­rées ali­men­taires pour les acteurs finan­ciers ayant leur siège ou leur éta­blis­se­ment en Suisse. Lors de la dis­cus­sion, les délé­gués ont fait valoir que le PEV devrait don­ner une voix aux pays en voie de déve­lop­pe­ment et qu’il était néces­saire de don­ner un signal clair qui sou­ligne les thèmes-​phares du parti : jus­tice, dura­bi­lité et dignité humaine, pour fina­le­ment accep­ter l’initiative contre la spé­cu­la­tion ali­men­taire par 86 contre 15 voix, avec 9 abstentions.

Arrê­ter enfin avec la péna­li­sa­tion du mariage en matière du droit fiscale

La Conseillère natio­nale Edith Graf-​Litscher (PS) pré­senta les argu­ments contre l’initiative « Pour le couple et la famille – Non à la péna­li­sa­tion du mariage ». La pré­si­dente du parti et Conseillère natio­nale PEV Marianne Streiff-​Feller plaida en revanche en faveur de l’initiative : « Le tri­bu­nal fédé­ral a aboli la péna­li­sa­tion des couples en 1984. Mais la légis­la­tion n’a pas pro­gressé ! » Rap­pe­lant que le PEV exige l’abolition de ces injus­tices dans son pro­gramme de parti, elle a sou­li­gné qu’environ 80’000 couples sont toujours concer­nés par la sur­charge fis­cale des couples mariés par rap­port aux autres com­mu­nau­tés de vie. De plus, le pla­fon­ne­ment arbi­traire de la rente AVS de couple marié à 150% est dis­cri­mi­na­toire et injuste. « Avec un Oui à l’initiative, le Conseil fédé­ral et le Par­le­ment seront char­gés d’élaborer enfin des solu­tions justes et de les mettre en œuvre », sou­li­gna Streiff. La défi­ni­tion contro­ver­sée du mariage dans le texte de l’initiative cor­res­pond, selon Streiff, à la défi­ni­tion par­ta­gée par le PEV. Avec le vote sur la nou­velle consti­tu­tion, le mariage était inter­prété et défini dans ce sens tra­di­tion­nel en confor­mité avec la Conven­tion Euro­péenne des droits de l’homme et accepté par le Conseil fédé­ral, le par­le­ment, et le peuple. Pour élar­gir le mariage aux par­te­na­riats entre per­sonnes du même sexe, il fau­drait de toute façon un chan­ge­ment de Consti­tu­tion par le biais d’une vota­tion popu­laire. Par 95 voix contre 10 et 4 abs­ten­tions, les délé­gués du PEV sui­virent leur Pré­si­dente et dirent clai­re­ment Oui à l’initiative.

 

Pour tout renseignement :

  • Marianne Streiff-​Feller, pré­si­dente du PEV, Conseillère natio­nale: 079 664 74 57, marianne.streiff(at)parl.ch
  • Maja Ingold, Conseillère natio­nale: 079 339 23 22, maja.ingold(at)parl.ch
  • François Bach­mann, vice-​président du PEV: 079 668 69 46, francois.bachmann(at)pev-vd.ch
  • Joel Blu­nier, secré­taire géné­ral du PEV: 076 379 76 79, joel.blunier(at)evppev.ch
  • Chris­tian Meyer, coor­di­na­teur romand du PEV : 079 948 68 93, christian.meyer(at)evppev.ch

25/11/2015  | Le PEV et le PDC continuent leur coopération au sein du groupe parlementaire

Le PEV et le PDC se sont mis d’accord de conti­nuer leur coopé­ra­tion com­pé­tente au sein du groupe par­le­men­taire au Conseil natio­nal pour une durée sup­plé­men­taire de quatre ans.

Les deux Conseillères natio­nales du PEV, Marianne Streiff-​Feller, BE et Maja Ingold, ZH, conti­nue­ront ainsi à faire de la poli­tique en tant que

Le PEV et le PDC se sont mis d'accord de continuer leur coopération compétente au sein du groupe parlementaire au Conseil national pour une durée supplémentaire de quatre ans.

Les deux Conseillères nationales du PEV, Marianne Streiff-Feller, BE et Maja Ingold, ZH, continueront ainsi à faire de la politique en tant que membres du groupe parlementaire du PDC.

La présidente du parti Marianne Streiff-Feller communiqua l'issue positive des négociations suite à la séance du groupe parlementaire PDC d'ajourd'hui.«Maja Ingold et moi nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec nos collègues du groupe parlementaire PDC. Nous continueront à nous engager pour une politique objective et axée sur les solutions ainsi que pour un centre fort».

Contact

  • Présidente de parti et Conseillère nationale Marianne Streiff-Feller: 079 664 74 57, marianne.streiff@parl.ch  
  • François Bachmann, vice-président PEV Suisse: 079 668 69 46, francois.bachmann@pev-vd.ch
  • Joel Blunier, secrétaire général PEV Suisse: 076 379 76 79, joel.blunier@evppev.ch
  • Christian Meyer, coordinateur romand: 079 948 68 93, christian.meyer@evppev.ch

 

06/11/2015  | Joel Blunier démissionne de son poste de Secrétaire général du PEV

Joel Blu­nier, 41 ans, a annoncé sa déci­sion de se reti­rer de son poste de Secré­taire géné­ral du PEV Suisse au 31 mars 2016. Après 13 années pas­sées à cette fonc­tion cen­trale pleine de res-​ponsabilités, Blu­nier a décidé de rele­ver un nou­veau défi pro­fes­sion­nel. La Direc­tion géné­rale tra­vaille déjà à lui trou­ver un successeur.

Quelques jours avant les élec­tions 2015, Joel Blu­nier a annoncé au Comité cen­tral ainsi qu’à la Pré­si­dente de parti sa déci­sion de

Joel Blu­nier, 41 ans, a annoncé sa déci­sion de se reti­rer de son poste de Secré­taire géné­ral du PEV Suisse au 31 mars 2016. Après 13 années pas­sées à cette fonc­tion cen­trale pleine de res-​ponsabilités, Blu­nier a décidé de rele­ver un nou­veau défi pro­fes­sion­nel. La Direc­tion géné­rale tra­vaille déjà à lui trou­ver un successeur.

Quelques jours avant les élec­tions 2015, Joel Blu­nier a annoncé au Comité cen­tral ainsi qu’à la Pré­si­dente de parti sa déci­sion de démis­sion­ner au 31 mars 2016. Après plus de 13 ans à ce poste, l’argovien a estimé qu’il était temps de rele­ver de nou­veaux défis.

«Après 13 ans, ce chan­ge­ment ne repré­sente pas unique­ment une pos­si­bi­lité per­son­nelle de décou­vrir un nou­vel envi­ron­ne­ment pro­fes­sion­nel. Il s’agit éga­le­ment d’une chance pour le PEV d’entamer la pro­chaine phase de déve­lop­pe­ment grâce à une nou­velle ges­tion opé­ra­tion­nelle », com­mente Blunier.

La Pré­si­dente, la Direc­tion géné­rale et le Comité cen­tral ont appris avec com­pré­hen­sion et beau­coup de regrets cette démis­sion. « Je remer­cie aujourd’hui déjà Joel Blu­nier au nom du PEV pour son énorme enga­ge­ment envers le parti. Il a été actif au sein du parti pen­dant plus d’une décen­nie avec pas­sion, pro­fes­sion­na­lisme et un grand sens stra­té­gique per­met­tant ainsi au parti de se déve­lop­per », a déclaré la Pré­si­dente de parti Marianne Streiff-​Feller expri­mant sa gra­ti­tude pour Joel Blu­nier et son enga­ge­ment com­pé­tent et infa­ti­gable. Un comité de sélec­tion a aus­si­tôt été mis en place par la Direc­tion géné­rale afin de gérer la suite. La des­crip­tion de poste sera publiée dans les pro­chains jours.

Sous la ges­tion opé­ra­tion­nelle du poli­to­logue de 41 ans, le PEV a notam­ment fait cam­pagne lors de quatre élec­tions natio­nales, a mené deux cam­pagnes de vota­tions et a lancé une ini­tia­tive. Joel Blu­nier a éga­le­ment ini­tié la créa­tion de plu­sieurs par­tis can­to­naux ainsi que plu­sieurs nou­veaux organes ins­ti­tu­tion­nels, comme le *jevp ou encore le Forum PME.

Pour tout renseignement:

  • Marianne Streiff-​Feller, Pré­si­dente de parti et Conseillère natio­nale: 079 664 74 57, marianne.​streiff@​parl.​ch
  • François Bach­mann, Vice-​Président PEV Suisse: 079 668 69 46, francois.​bachmann@​pev-​vd.​ch
  • Joel Blu­nier, Secré­taire géné­ral PEV Suisse: 076 379 76 79, joel.​blunier@​evppev.​ch
  • Dirk Mei­sel, Chargé de com­mu­ni­ca­tion PEV Suisse: 079 193 12 70, dirk.​meisel@​evppev.​ch Retour 

20/10/2015  | Le PEV conserve ses deux sièges pour les cantons de Berne et de Zurich

Le PEV conserve ses deux sièges au Conseil natio­nal, celui de Marianne Streiff-​Feller dans le can­ton de Berne et celui de Maja Ingold dans le can­ton de Zurich. Il obtient ainsi un résul­tat réa­liste en fonc­tion de la situa­tion actuelle et remer­cie de tout cœur ses élec­trices et élec­teurs pour leur confiance.

Le PEV main­tient ses deux sièges au Conseil natio­nal. “Nous attei­gnons ainsi un résul­tat réa­liste et réa­li­sable dans l’environnement actuel”,

Le PEV conserve ses deux sièges au Conseil natio­nal, celui de Marianne Streiff-​Feller dans le can­ton de Berne et celui de Maja Ingold dans le can­ton de Zurich. Il obtient ainsi un résul­tat réa­liste en fonc­tion de la situa­tion actuelle et remer­cie de tout cœur ses élec­trices et élec­teurs pour leur confiance.

Le PEV main­tient ses deux sièges au Conseil natio­nal. “Nous attei­gnons ainsi un résul­tat réa­liste et réa­li­sable dans l’environnement actuel”, com­mente la Pré­si­dente du PEV Marianne Streiff-​Feller. “Nous obte­nons un man­dat assuré dans chaque can­ton. Je remer­cie de tout cœur les élec­trices et élec­teurs pour leur confiance.”

Vali­da­tion pour une poli­tique humaine orien­tée solution

Dans le can­ton de Zurich, la Conseillère natio­nale Maja Ingold, Win­ter­thour, a été net­te­ment confir­mée dans sa fonc­tion et dans le can­ton de Berne, Marianne Streiff-​Feller, Urtenen-​Schönbühl, éga­le­ment. “Cette vali­da­tion me réjouit. Elle me montre que les élec­trices et élec­teurs appré­cient notre poli­tique prag­ma­tique, humaine et orien­tée solu­tion basée sur les valeurs chré­tiennes”, se réjouit Marianne Streiff-​Feller. “Contrai­re­ment aux pro­nos­tics néga­tifs pour les par­tis du centre, le PEV, qui fête bien­tôt ses 100 ans d’existence, a pu une fois de plus et de manière par­ti­cu­lière comp­ter sur son élec­to­rat fidèle et fiable. Le *jpev éga­le­ment a fourni une contri­bu­tion impor­tante au résul­tat pré­sent. Je tiens à remer­cier très sin­cè­re­ment tous nos par­te­naires pour leur confiance”, s’exprima Maja Ingold suite à sa réélec­tion. L’espoir de reconqué­rir le troi­sième siège perdu il y a huit ans dans le can­ton d’Argovie n’a pas pu être concrétisé.

La part élec­to­rale cor­res­pond de fait à 4 siège

Se pré­sen­tant dans 11 can­tons (13 en 2011), le PEV a obtenu une part élec­to­rale de 1,9 pour cent (-0,1%). “Si nous avions un sys­tème élec­to­ral équi­table, comme par exemple la méthode Pukel­sheim, cette part élec­to­rale cor­res­pon­drait à 4 sièges au Par­le­ment pour le PEV”, sou­ligne la Pré­si­dente du Parti Evan­gé­lique Marianne Streiff déplo­rant le sys­tème élec­to­ral actuel qui défa­vo­rise les petits par­tis avec des dis­tor­sions impor­tantes et non démocratiques.

Glis­se­ment marqué vers la droite

Le PEV est le seul parti du centre ayant pu s’affirmer sans perte de siège et ayant même pu légè­re­ment pro­gres­ser dans les trois can­tons qui pour lui sont les plus impor­tants, soit Berne, Argo­vie et Zurich. “La poli­tique prag­ma­tique et orien­tée solu­tion des forces du centre n’en sera pas faci­li­tée”, craint Streiff. Les peurs ins­tru­men­ta­li­sées de la ques­tion des réfu­giés ont clai­re­ment domi­nées la cam­pagne électorale.

Pour tout renseignement

Marianne Streiff-​Feller, Pré­si­dente PEV Suisse et Conseillère natio­nale: 079 664 74 57, marianne.streiff(at)parl.ch

Maja Ingold, Consei­lère natio­nal: 079 339 23 22, maja.ingold(at)parl.ch

François Bach­mann, Vice-​Président PEV Suisse: 079 668 69 46, francois.bachmann(at)pev-vd.ch

Joel Blu­nier, Secré­taire géné­ral PEV Suisse: 076 379 76 79, joel.blunier(at)evppev.ch

Dirk Mei­sel, Chargé de com­mu­ni­ca­tion PEV Suisse: 079 193 12 70, dirk.meisel(at)evppev.ch

18/10/2015  | Voir plus loin

Ce n’est pas sans décep­tion que nous avons décou­vert les résul­tats du PEV-​Genève pour les élec­tions au Conseil natio­nal. Les 2% visés n’ont pas été atteints, loin de là. Déçus du résul­tats, mais heu­reux de cette cam­pagne qui a offert au PEV-​Genève une meilleure visi­bi­lité dans les rues, sur les réseaux sociaux, lors de stands politiques.

Virage à droite

En période d’incertitude, on assiste fréquem­ment à une pola­ri­sa­tion des posi­tions poli­tiques. Rien d’étonnant, dès lors, au

Ce n’est pas sans déception que nous avons découvert les résultats du PEV-Genève pour les élections au Conseil national. Les 2% visés n’ont pas été atteints, loin de là. Déçus du résultats, mais heureux de cette campagne qui a offert au PEV-Genève une meilleure visibilité dans les rues, sur les réseaux sociaux, lors de stands politiques.

Virage à droite

En période d’incertitude, on assiste fréquemment à une polarisation des positions politiques. Rien d’étonnant, dès lors, au glissement vers la droite auquel on assiste aujourd’hui en Suisse. En période de crainte, le peuple se réfugie dans des discours plus simples, qui rassurent. Le discours binaire de l’UDC a porté. Peut-être faut-il également mentionner l’écart immense entre le budget de campagne du PEV-Genève, qui ne comportant à titre d’exemple que 1% de celui du PLR.

Lecture des résultats

A Genève, les grands partis ont multiplié les apparentements et sous-apparentements rendant la visibilité de la liste 24 (PEV-GE), difficile. Par ailleurs, la faible couverture médiatique réservée aux petits partis n’a certainement pas joué en notre faveur.

Notre électorat a-t-il choisi de voter « utile », cherchant à donner des voix à des partis dont les sièges étaient déjà assurés à Berne? Le nombre de candidats a-t-il joué un rôle? En effet, il y a 4 ans, le PEV-GE présentait une liste de 10 candidats, drainant autant de voix. La présence de 3 femmes sur une liste de 4 candidats a-t-elle joué un rôle? Peut-être que cette composition a surpris. A ce stade, difficile de se prononcer davantage.

PEV suisse

le PEV Genève se félicite de la consolidation des résultats du PEV à Berne et Zurich et de la réélection de nos Conseillères nationales.

Durabilité, justice et dignité humaine

Les thèmes de campagne du PEV ont été présentés et mis en corrélation avec l’actualité internationale:

  • la dignité humaine en perspective avec l’accroissement de la traite humaine à travers le monde;
  • la justice à l’aune des injustices sociales (20% de la population genevoise dépendante de la main publique); 
  • la durabilité face aux défis de la mondialisation qui n’ont jamais été aussi importants.

Au delà des seuls résultats chiffrés, les éléments décisifs que nous retenons sont l’engagement d’une deuxième génération de candidats, la visibilité et la crédibilité accrues du PEV extrêmement positifs du public tout au long de la campagne. Le PEV suisse fêtera bientôt ses 100 ans; petit dernier, le PEV Genève a encore du chemin à parcourir, mais ne manque pas de vision.

 

Genève, le 18 octobre

Pour tout renseignement:

  • Valérie Kasteler-Budde, coprésidente du PEV-Genève, 078 819 97 39
  • Florian Baier, coprésident du PEV-Genève, 022 786 15 87

14/10/2015  | Le Parti évangélique aspire à un centre fort à Genève

Le Parti évan­gé­lique gene­vois vise cette année un objec­tif de 20000 voix, soit envi­ron 2% des suf­frages. Avec cette avan­cée, le PEV Genève espère par­ve­nir à ras­sem­bler d’autres forces du centre, en vue de consti­tuer si pos­sible un bloc du centre à Genève.

Alors que le Can­ton de Vaud connaît un véri­table groupe cen­triste, emmené par le PDC, le PBD, les Verts Libé­raux et le PEV, la culture politique

Le Parti évangélique genevois vise cette année un objectif de 20'000 voix, soit environ 2% des suffrages. Avec cette avancée, le PEV Genève espère parvenir à rassembler d'autres forces du centre, en vue de constituer si possible un bloc du centre à Genève.

Alors que le Canton de Vaud connaît un véritable groupe centriste, emmené par le PDC, le PBD, les Verts Libéraux et le PEV, la culture politique genevoise reste très polarisée.

« Nous ne recherchons pas le pouvoir, mais la concertation et la créativité au service du bien commun, ce qui suppose un peu plus d’humilité de la part de chacun», indique Valérie Kasteler-Budde, sa coprésidente.

 

L'argent au service de l'humain et non l'humain au service de l'argent

Le PEV insiste pour trouver des solutions pragmatiques aux questions qui se posent à la société et milite pour remettre la personne humaine, et notamment les plus démunis, au centre des débats, sans pour autant négliger les besoins de l'économie.

« Jamais le monde n’a connu autant de personnes exploitées qu’aujourd’hui, et Genève n’est pas en reste. Nous devons agir sur les réseaux de traite humaine qu’il s’agisse de personnel domestique, de travailleuses du sexe ou encore d’entreprises qui sous-traitent leur production à l’étranger dans des conditions inhumaines », souligne Joanne Suardi, candidate du PEV Genève.

Le PEV Genève invite la gauche à mieux tenir compte des défis économiques auxquels nous sommes confrontés, et la droite à considérer qu'une société dépourvue de solidarité court à sa perte et n'est donc pas durable. « Nous devons réconcilier les valeurs de solidarité et de responsabilité individuelles. Être solidaire ne signifie pas pour autant créer des assistés, mais bien faire preuve de courage et d’innovation dans une période d’égoïsme croissant", conclut Valérie Kasteler-Budde.

Dans l'attente des résultats du 18 octobre, le PEV Genève se réjouit d'ores et déjà d'avoir pu plébisciter les valeurs qui lui sont chères : justice, durabilité et dignité humaine.

 

Genève, le 14 octobre 2015

fbr/vkb

 

Pour davantage d’informations :

  • Florian Baier, coprésident PEV GE : 022 786 15 86
  • Valérie Kasteler-Budde, coprésidente PEV GE: 078 819 97 39

 

01/09/2015  | Action pédalo, lancement de la campagne

C’est sur les eaux du Léman que le PEV-​Genève a donné le coup d’envoi de sa cam­pagne pour les élec­tions au Conseil natio­nal. Des péda­los ont été loués pour l’occasion et les can­di­dats ont pré­senté leur pro­gramme poli­tique en trois axes: dura­bi­lité, jus­tice, dignité humaine.

Le PEV Genève a donné rendez-​vous à ses membres aux Eaux-​Vives dans un club nau­tique. Accueillis par les can­di­dats aux élec­tions et une pile de

C’est sur les eaux du Léman que le PEV-Genève a donné le coup d’envoi de sa campagne pour les élections au Conseil national. Des pédalos ont été loués pour l’occasion et les candidats ont présenté leur programme politique en trois axes: durabilité, justice, dignité humaine.

Le PEV Genève a donné rendez-vous à ses membres aux Eaux-Vives dans un club nautique. Accueillis par les candidats aux élections et une pile de sandwichs, les invités sont montés sur les pédalos loués pour l’évènement. Le but? Lancer la campagne dans une atmosphère détendue et conviviale.

Une liste féminine à 75%

Sur le coupon d’invitation, on lit: « c‘est le moment de se jeter à l’eau et nous n‘avons pas peur de nous mouiller! » C’est en effet l’état d’esprit des trois candidates genevoises Valérie Kasteler Budde, Joanne Suardi et Rym Voeffray, qui ont partagé avec enthousiasme le programme du Parti évangélique. La liste déposée a la particularité d’être à 75% féminine. Florian Baier, seul représentant masculin et co-président du PEV-Genève s’en réjouit. C’est dans une ambiance bon enfant que les pédalos sont sortis de la rade, résistant au courant dominant et faisant leur chemin ensemble. Deux jeunes candidates ont exposé leur motivation et les raisons de leur engagement sous les brumes du jet d’eau.

Durabilité, justice, dignité humaine

Le PEV-Genève désire mettre à l’honneur les valeurs chrétiennes et la durabilité. Ces valeurs ont été partagées par les candidats, au travers de slogans qui résument les trois axes de leur programme politique:

  • Vivre durablement et non gaspiller les ressources
  • Agir avec justice et non légitimer les injustices
  • Garantir la dignité humaine et non propager la mort

 

La liste 24, déposée par le PEV-Genève est constituée des candidats suivants:

  • Valérie Kasteler-Budde, Thônex, mariée, 3 enfants, cheffe de projets, comité central PEV Suisse
  • Joanne Suardi, Genève, psychomotricienne, animatrice à Quartier Libre
  • Florian Baier, Petit-Lancy, marié, 2 enfants, avocat au barreau, coprésident PEV-GE
  • Rym Voeffray Louhichi, Genève, mariée, 2 enfants, déléguée médicale

Genève, le 27 août

 

Pour tout renseignement:

  • Valérie Kasteler-Budde, co-présidente du PEV-Genève, 078 819 97 39
  • Florian Baier, co-président du PEV-Genève, 022 786 15 87

14/06/2015  | Seul le référendum peut désormais fermer la porte à la sélection d‘êtres humains.

Le Comité natio­nal „NON au DPI“ est déçu que le peuple et les can­tons aient accepté la modi­fi­ca­tion consti­tu­tion­nelle rela­tive à la pro­créa­tion médi­ca­le­ment assis­tée et au génie géné­tique. « Cet article ano­din en appa­rence auto­rise désor­mais le DPI et par consé­quent la sélec­tion ciblée d‘êtres humains. Il ouvre de plus la porte à des tests géné­tiques éthique­ment dis­cu­tables et une pro­créa­tion médi­ca­le­ment assis­tée sans limite », s’exprime la Co-​Présidente du Comité et Conseillère natio­nale du PEV Marianne Streiff-​Feller. Le Comité inter­par­tis formé de repré­sen­tants du BDP, PDC, PEV, PS, UDC et UDF annonce désor­mais qu’il va lan­cer un réfé­ren­dum contre la loi révi­sée sur la pro­créa­tion médi­ca­le­ment assistée.

Le Comité natio­nal „NON au DPI“ est déçu que le peuple et les can­tons aient accepté la modi­fi­ca­tion consti­tu­tion­nelle rela­tive à la procréation

Le Comité national „NON au DPI“ est déçu que le peuple et les cantons aient accepté la modification constitutionnelle relative à la procréation médicalement assistée et au génie génétique. « Cet article anodin en apparence autorise désormais le DPI et par conséquent la sélection ciblée d‘êtres humains. Il ouvre de plus la porte à des tests génétiques éthiquement discutables et une procréation médicalement assistée sans limite », s’exprime la Co-Présidente du Comité et Conseillère nationale du PEV Marianne Streiff-Feller. Le Comité interpartis formé de représentants du BDP, PDC, PEV, PS, UDC et UDF annonce désormais qu’il va lancer un référendum contre la loi révisée sur la procréation médicalement assistée.

Le Comité national „NON au DPI“ est déçu que le peuple et les cantons aient accepté la modification constitutionnelle relative à la procréation médicalement assistée et au génie génétique. « Cet article anodin en apparence autorise désormais le DPI et par conséquent la sélection ciblée d‘êtres humains. Il ouvre de plus la porte à des tests génétiques éthiquement discutables et une procréation médicalement assistée sans limite », s’exprime la Co-Présidente du Comité et Conseillère nationale du PEV Marianne Streiff-Feller. Le Comité interpartis formé de représentants du BDP, PDC, PEV, PS, UDC et UDF annonce désormais qu’il va lancer un référendum contre la loi révisée sur la procréation médicalement assistée. Cette loi déjà adoptée par le Parlement entrerait sinon en vigueur avec la modification de la Constitution acceptée. Elle règle le diagnostic préimplantatoire ainsi que la congélation d’embryons humains. Le comité annonce le référendum Le comité annonce à présent « de lancer le référendum contre la révision trop libérale de la loi sur la procréation médicalement assistée avec une coalition encore plus large », ajoute la Co-Présidente et Conseillère nationale PS Susanne Leutenegger Oberholzer. Déshumaniser les embryons en les considérant comme un tas de cellules, abroge la protection des embryons Selon le Comité, la modification constitutionnelle acceptée anéantit complètement la protection des embryons constitutionnellement ancrée. La Loi révisée sur la procréation médicalement assistée (LPMAr) permettrait la congélation d’autant d’embryons que souhaité. Cependant, ceux-ci devraient, selon la loi, être dégelés au plus tard après 10 ans, détruits ou « être mis à disposition » de la recherche. « Cela m’a bouleversé de constater comme les partisans ont de manière conséquente tout au long de la campagne dégradé les embryons en les considérant comme un tas de cellules afin de pouvoir les livrer ainsi à la destruction », commente le Co-Président Martin Friedli (anc. député au Grand Conseil UDF). La porte est ouverte à des tests génétiques tous azimuts et une procréation médicalement assistée en roue libre Un regard en Grande-Bretagne montre que la frontière n’est plus claire entre savoir quels tests génétiques pour quelles maladies peuvent être utilisés pour la sélection d’embryons et lesquels non. « Des pas supplémentaires de libéralisation comme la création de bébés sauveurs, le don d’ovules, le don d’embryons et les mères porteuses sont déjà des sujets de discussions », observe Peter Föhn, Co-président et Conseiller aux États. Comme on le constate aux USA, lorsque le DPI est permis pour détecter les anomalies génétiques, le pas restant pour l’autorisation des bébés sur mesure – soit la sélection selon le sexe, la couleur des cheveux et des yeux ainsi que des caractéristiques physiques et psychiques - est petit. Soigner les maladies au lieu de sélectionner les malades Le DPI est de fait un instrument de sélection. La décision entre une « vie digne d’être vécue » et une vie prétendument « indigne d’être vécue » est transposée dans un laboratoire. « Le danger existe que les personnes souffrant de handicap soient à l’avenir stigmatisées en tant « qu’indignes de vivre » et en tant que risque évitable », avertit le Co-Président et Conseiller national PDC Christian Lohr. Des refus de prestations de la part des assurances sociales et des caisses maladies pourraient en être la conséquence. L’autorisation du DPI exercerait une très forte pression sociale sur les futurs parents afin d’éviter de créer une vie handicapée. Dans une société humaine, la tâche d’intégrer socialement et économiquement les personnes porteuses de handicaps, au lieu de les éviter et de les éliminer, revient pourtant à la politique, à la société et à la législation. « La responsabilité de la médecine doit être de soigner les maladies et non pas de sélectionner les malades », revendique la Co-Présidente Marianne Streiff-Feller, PEV. L’utilité du DPI pour les couples stériles n’est scientifiquement pas prouvé De plus, l’utilité du DPI pour les thérapies en médecine de la procréation n’est jusqu’à aujourd’hui scientifiquement pas prouvé. L’affirmation que le DPI augmenterait les chances de succès du traitement des couples stériles n’est scientifiquement pas solide. La European Society of Human Reproduction (ESHRE), l’organisation européenne faîtière la plus importante pour les médecins de la procréation confirme : « L’effet positif du DPI avec screening d’aneuploïdie n’est pas prouvé ». Au contraire : différentes études mettent en avant que le taux de naissance lors de fécondation artificielle sans screening de DPI est significativement plus haut qu’avec le DPI.

Pour tout renseignement:

Marianne Streiff-Feller, Conseillère nationale, Présidente PEV Suisse: 079 664 74 57 Christian Lohr, Conseiller national PDC: 079 405 41 72 Susanne Leutenegger Oberholzer, Conseillère nationale PS: 079 673 01 03 Peter Föhn, Conseiller aux Etats UDC: 079 569 04 80 Martin Friedli, anc. délégué au Grand Conseil UDF, 079 848 97 96 Joel Blunier, Chargé de campagne, Secrétaire général PEV Suisse: 076 379 76 79

05/06/2015  | L’utilité du DPI pour les couples stériles n’est pas scientifiquement prouvée

La Suisse vote le 14 juin sur l’introduction du diag­nos­tic pré­im­plan­ta­toire (DPI). Cela per­met­trait d’effectuer des tests géné­tiques sur les embryons. Selon les défen­seurs, comme le spé­cia­liste en pro­créa­tion assis­tée zuri­chois Bruno Imthurn, le DPI aug­mente les chances de suc­cès lors du trai­te­ment des couples sans enfant. Cette affir­ma­tion n’est scien­ti­fique­ment pas sou­te­nable. La Euro­pean Society of Human Repro­duc­tion (ESHRE), l’organisation faî­tière la plus impor­tante en Europe des méde­cins en pro­créa­tion médi­ca­le­ment assis­tée confirme « L’effet posi­tif du DPI pour le dépis­tage des aneu­ploï­dies n’est pas prouvé». Au contraire : dif­fé­rentes études démontrent que le taux de nais­sance lors de fécon­da­tion arti­fi­cielle sans dépis­tage DPI est signi­fi­ca­ti­ve­ment supé­rieur qu’avec un DPI.

Au cours de la cam­pagne de vota­tion concer­nant l’introduction ou non du diag­nos­tic pré­im­plan­ta­toire (DPI) du 14 juin, le spé­cia­liste zuri­chois en

La Suisse vote le 14 juin sur l’introduction du diagnostic préimplantatoire (DPI). Cela permettrait d’effectuer des tests génétiques sur les embryons. Selon les défenseurs, comme le spécialiste en procréation assistée zurichois Bruno Imthurn, le DPI augmente les chances de succès lors du traitement des couples sans enfant. Cette affirmation n’est scientifiquement pas soutenable. La European Society of Human Reproduction (ESHRE), l’organisation faîtière la plus importante en Europe des médecins en procréation médicalement assistée confirme « L’effet positif du DPI pour le dépistage des aneuploïdies n’est pas prouvé». Au contraire : différentes études démontrent que le taux de naissance lors de fécondation artificielle sans dépistage DPI est significativement supérieur qu’avec un DPI.

Au cours de la campagne de votation concernant l’introduction ou non du diagnostic préimplantatoire (DPI) du 14 juin, le spécialiste zurichois en médecine de la reproduction Bruni Imthurn défend le DPI en tant que méthode établie afin de surmonter la stérilité, en particulier chez les couples plus âgés – le domaine le plus important de traitement avec 700 traitements annuels selon les estimations. Selon l’état actuel de la science, ces suppositions ne sont défendables.

Différentes études européennes démontrent que les chances de succès lors d’une fécondation artificielle sont significativement plus basses lorsque les embryons sont examinés génétiquement au moyen du DPI. Les examens chromosomiques dans le cadre du DPI nécessitent le prélèvement d’une ou plusieurs cellules de l’embryon. Cela crée de telles blessures aux embryons que deux sur cinq ne sont plus en mesure de s’implanter dans l’utérus : le taux de succès de la fécondation artificielle (fertilisation in-vitro) s’en retrouve considérablement réduit.

La European Society of Human Reproduction (ESHRE), l’organisation faîtière la plus importante en Europe des médecins en procréation médicalement assistée confirme à fin avril 2015 que « l’effet positif du DPI pour le dépistage des aneuploïdies m’est pas encore prouvé ». Les études avec des groupes de contrôles randomisés (lors du prélèvement de cellules au troisième jour et la technique d’analyse du FISH) n’ont à ce jour montré aucun effet positif pour les patientes.

Les centres de DPI eux-mêmes, comme par exemple le Centre DPI de Lübeck (Centre universitaire de la médecine de la reproduction de la clinique universitaire de Schleswig-Holstein) déconseille, se basant sur différentes études internationales, l’utilisation de ces méthodes d’analyse : « Jusqu’ici une prouve d’un effet positif du dépistage des aneuploïdies sur les blastomères d’embryons n’a non seulement pas pu être démontré, mais des études existantes ont cependant prouvé que le screening des aneuploïdies se révèle même négatif pour les chances de succès.» Le comité national « NON au DPI » requiert par conséquent que les méthodes d’analyses comme le DPI, basées sur des faits scientifiques peu fiables, ne soient pas introduites en Suisse. Il est de plus malhonnête et contraire à l’éthique d’abuser de la sorte les espoirs des couples stériles.

Contacts médias

  • Dr. Med. Susanne Lippmann-Rieder, Comité médicale « NON-au DPI » : 079 631 27 33, slippmann@bluewin.ch
  • Marianne Streiff-Feller, Conseillère nationale, Présidente PEV Suisse: 079 664 74 57, marianne.streiff@parl.ch
  • Christian Lohr, Conseiller national PDC: 079 405 41 72, christian.lohr@parl.ch
  • Peter Föhn, Conseil des Etats UDC: 079 569 04 80, p.foehn@mab-moebel.ch
  • Martin Friedli, anc. Membre du Grand Conseil UDF, 079 848 97 96, martin.friedli@edu-schweiz.ch
  • Susanne Leutenegger Oberholzer, Conseillère national PS: 079 673 01 03, slo@parl.ch
  • Joel Blunier, Directeur de campagne, Secrétaire général PEV Suisse: 076 379 76 79, joel.blunier@evppev.ch

www.non-au-dpi.ch

01/04/2015  | Le PEV-Genève sur Facebook

Décou­vrez la nou­velle page Face­book du Parti évan­gé­lique gene­vois. Un bon moyen de pou­voir par­ta­ger l’actualité du PEV à vos amis et de res­ter au cou­rant des der­nières infos!

Vous trou­ve­rez notre nou­velle page sur ce lien. N’hésitez pas à nous suivre et à par­ta­ger cette page à vos connaissances!

Découvrez la nouvelle page Facebook du Parti évangélique genevois. Un bon moyen de pouvoir partager l'actualité du PEV à vos amis et de rester au courant des dernières infos!

Vous trouverez notre nouvelle page sur ce lien.

N'hésitez pas à nous suivre et à partager cette page à vos connaissances!