News

Covid : Le PEV-Genève demande d’urgence un assouplissement des mesures de quarantaine

Le PEV-Genève sort de son silence et demande de repla­cer le cur­seur sur les besoins de l’économie. A Genève, le nombre des décès est aujourd’hui très faible et les nou­velles mesures prises récem­ment contre le Covid-19 menacent de faire beau­coup plus de mal que de bien. A l'instar de ce qui vient d'être décidé dans le can­ton de Vaud, le PEV-Genève demande un assou­plis­se­ment des mesures de qua­ran­taine, qui prennent une pro­por­tion exces­sive, et demande notam­ment que les per­sonnes tes­tées néga­ti­ve­ment ne soient pas tenues à une qua­ran­taine même si elles viennent d’une zone à risque.

Les mesures prises au prin­temps der­nier l'avaient été essen­tiel­le­ment en rai­son de deux fac­teurs : le grand nombre de décès et l'engorgement des hôpi­taux. Aujourd’hui, il est indis­cu­table que ni l’un ni l’autre de ces cri­tères n'est rem­pli. Le nombre de décès enre­gis­tré à Genève au cours des trois der­nières semaines oscille entre 1 et 3 décès par semaine, et concerne unique­ment des per­sonnes de plus de 80 ans.  

Le Parti évan­gé­lique Genève relève que l’un de ses membres a été tenu à une qua­ran­taine de dix jours alors qu’il était dans le même temps testé néga­ti­ve­ment ! « Ce genre de mesure est mal com­prise car elle appa­raît schi­zo­phrène » relève Flo­rian Baier, Pré­sident de la sec­tion. « En prin­cipe, soit un test n’est pas fiable et on ne le fait pas, soit il est fiable et aucune qua­ran­taine ne devrait être ordon­née. »

Cette situa­tion sani­taire plu­tôt ras­su­rante – seule­ment une tren­taine de cas hos­pi­ta­li­sés à Genève en ce moment (dont un seul aux soins inten­sifs) – est à mettre en pers­pec­tive avec la crise qui frappe de plein fouet des pans entiers de l’économie, à com­men­cer par l’hôtellerie et les métiers de l’aviation, où des mil­liers d’emplois sont sur la sel­lette, notam­ment à Genève. La mise en « zone rouge » de plus de la moi­tié de la France a engen­dré des réper­cus­sions immé­diates sur les nui­tées en Suisse ces der­niers jours.

La sec­tion gene­voise du PEV demande d’urgence qu’il en soit tenu compte et que toutes les per­sonnes sou­hai­tant venir de zones à risque ne soient mises en qua­ran­taine que dans l’attente des résul­tats d’un test Covid, au pire de deux tests suc­ces­sifs. Il doit en aller de même pour les per­sonnes tes­tées néga­ti­ve­ment après avoir fréquenté des malades du Covid.