News

Le PEV veut un accueil des enfants de bonne qualité et financièrement supportable dans toute la Suisse

Le Conseil natio­nal débat cette semaine d'un projet de loi de sa Com­mis­sion de la science, de l’éduction et de la culture concer­nant l'accueil extra­fa­mi­lial des enfants. Le projet de loi veut amé­lio­rer la com­pa­ti­bi­lité entre vie fami­liale et acti­vité pro­fes­sion­nelle ainsi que l'égalité des chances pour les enfants en âge pré­sco­laire. Pour les Conseillers natio­naux du PEV, il est impor­tant d'avoir des familles fortes. C'est pourquoi ils s'engagent pour un accueil extra­fa­mi­lial de bonne qua­lité et finan­ciè­re­ment sup­por­table dans toute la Suisse.

Selon une récente étude de l'UNICEF, la Suisse n'arrive qu'en anté­pénul­tième posi­tion parmi les pays de l'OCDE et de l'UE en ce qui concerne l'accès, la qua­lité et le coût de l'accueil extra­fa­mi­lial des enfants d'âge pré­sco­laire. La Com­mis­sion de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil natio­nal veut chan­ger cela. Elle sou­met au Conseil un projet de loi visant à trans­for­mer le finan­ce­ment de base par la Confé­dé­ra­tion, impor­tant mais limité dans le temps et déjà pro­longé à plu­sieurs reprises, en une solu­tion de finan­ce­ment moderne et durable dans le temps.

« Avec ce projet, nous vou­lons amé­lio­rer sen­si­ble­ment la com­pa­ti­bi­lité entre vie fami­liale et vie pro­fes­sion­nelle, et aug­men­ter l'égalité des chances pour les enfants en âge pré­sco­laire. »

Lilian Stu­der, Conseillère natio­nale et Pré­si­dente du PEV Suisse, membre de la CSEC

Les Conseillers natio­naux du PEV sont convain­cus que des options de garde d'enfants qua­li­ta­ti­ve­ment bien déve­lop­pées sont néces­saires dans toute la Suisse pour que la Suisse puisse avan­cer dans le domaine de l'égalité ainsi que dans la conci­lia­tion entre vies fami­liale et pro­fes­sion­nelle. C'est pourquoi la délé­ga­tion du PEV au Conseil natio­nal se pro­nonce en faveur d'une entrée en matière en plé­nière, afin de pou­voir dis­cu­ter du projet et de le rendre sus­cep­tible de réunir une majo­rité.

Selon le projet de la Com­mis­sion, la Confé­dé­ra­tion devrait par­ti­ci­per aux frais des parents pour l'accueil extra­fa­mi­lial ins­ti­tu­tion­nel des enfants depuis leur nais­sance jusqu'à la fin de leur école obli­ga­toire. Font par­tie de cette offre, outre les crèches et les écoles à horaire continu, les familles de jour.  

« Une société moderne et éga­li­taire avec ses divers modèles fami­liaux n'est pas conce­vable sans un accueil bien déve­loppé et abor­dable des enfants. Nous avons besoin de cette loi et devons la rendre finançable. »

Lilian Stu­der, Conseillère natio­nale et Pré­si­dente du PEV Suisse, membre de la CSEC

Selon le projet de loi, la Confé­dé­ra­tion devrait en outre pou­voir accor­der des aides finan­cières dans le cadre de conventions-programmes. Ainsi, les Can­tons pour­raient com­bler les lacunes dans leur offre d'accueil extra­fa­mi­lial pour enfants, ceci éga­le­ment pour les enfants en situa­tion de han­di­cap, amé­lio­rer la qua­lité de leurs offres et mieux adap­ter les offres d'accueil aux besoins des parents.

Le PEV tient à ren­for­cer les familles indé­pen­dam­ment du modèle fami­lial qu'elles ont choisi. C'est pourquoi il sou­tient entre autres le projet d'introduire un congé paren­tal qui per­met­trait aux parents d'assumer eux-mêmes la garde de leurs enfants pen­dant une période plus longue.

Contacts :

Lilian Stu­der, Pré­si­dente du PEV Suisse et Conseillère natio­nale : 076 575 24 77

François Bach­mann, Vice-président (Roman­die) du PEV Suisse : 079 668 69 46

Roman Rutz, Secré­taire géné­rale du PEV Suisse : 078 683 56 05

Dirk Mei­sel, Res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion du PEV Suisse : 079 193 12 70