News

Contre l'ouverture du mariage, porte ouverte à la reproduction médicalement assistée

Le Conseil natio­nal s'est aujourd'hui pro­noncé en faveur de l'ouverture du mariage pour les couples de même sexe ainsi que pour le don de sperme pour les couples de femmes. Les conseillers du PEV s'y sont oppo­sés.

Aujourd'hui, le Conseil natio­nal s'est, dans une majo­rité, pro­noncé en fabeur du projet cen­tral pour la mise en oeuvre de l'initiative par­le­men­taire  « mariage pour tous ». Celui pré­voit d'autoriser aux per­sonnes de même sexe de pou­voir se marier. La demande de léga­li­ser en même temps le don de sperme pour les couples de femmes a éga­le­ment été lar­ge­ment accepté. 

« La majo­rité du Conseil natio­nal sou­haite éga­le­ment per­mettre aux per­sonnes homo­sexuelles d'accéder à la méde­cine repro­duc­tive.  Tou­te­fois, la repro­duc­tion médi­ca­le­ment assis­tée est consi­dé­rée comme l'ultime recours médi­cal. Par nature, les couples de même sexe ne peuvent pas conce­voir d'enfants. C'est pourquoi nous ne devrions pas inter­ve­nir arti­fi­ciel­le­ment dans ce cas », a argu­menté la Conseillère natio­nale et Pré­si­dente de parti Marianne Streiff (BE) l'opposition de la délé­ga­tion du PEV. La base du parti s'est, dans le cadre d'une enquête d'opinions effec­tuée en février, clai­re­ment expri­mée, par 86%, contre un projet cen­tral incluant un don de sperme pour les couples de femmes. .