News

Le Parti évangélique genevois demande la réouverture des terrasses et des commerces «non-indispensables»

Même avec moins de clients au mètre carré, il devient urgent de rou­vrir les com­merces et ter­rasses de res­tau­rants, et ce, dès la fin de ce mois estime le PEV Genève, qui com­prend les réti­cences du Conseil fédé­ral liées à la situa­tion sani­taire. La pesée des risques com­mence tou­te­fois à faire craindre des dom­mages graves non seule­ment dans l’économie et l’emploi, mais éga­le­ment dans la santé psy­chique de la popu­la­tion dans son ensemble, avec éga­le­ment une hausse annon­cée du nombre de sui­cides. Pour accom­pa­gner cette réou­ver­ture par­tielle, il est néces­saire de viser le ren­for­ce­ment de notre sys­tème hos­pi­ta­lier sur la durée pour pré­ve­nir les risques liés aux muta­tions du virus.

Alors que l’adhésion d’une par­tie de la popu­la­tion aux mesures pré­co­ni­sées par le Conseil fédé­ral est en train de s’éroder, il est temps de voler au secours des petites et moyennes entre­prises mises à mal par la situa­tion sani­taire, mais aussi de la santé psy­chique des citoyens. 

Une réou­ver­ture des com­merces avec des condi­tions sani­taires strictes - notam­ment un nombre de per­sonnes au mètre carré bien limité dans les maga­sins non indis­pen­sables - serait bien­ve­nue, de même qu'une réou­ver­ture des centres spor­tifs exté­rieurs ne pré­sen­tant pas de dan­ger mani­feste pour la trans­mis­sion du virus. 

Un plan visant la for­ma­tion de nou­veau per­son­nel hos­pi­ta­lier dans les can­tons est éga­le­ment néces­saire pour mieux tenir sur la durée, sou­ligne le PEV Genève, la situa­tion des der­niers mois ayant mon­tré le besoin de ren­for­cer notre capa­cité d’accueil et de soins.