News

Le PEV Genève dit « Non » à la Loi sur la laïcité

A l’issue d’un riche débat, le Parti évan­gé­lique gene­vois, ras­sem­blé lundi soir en Assem­blée géné­rale, a tran­ché sur les sujets qui seront sou­mis au vote popu­laire en février 2019. La Loi can­to­nale sur la laï­cité entame trop les liber­tés fon­da­men­tales, notam­ment la liberté d’expression, ont estimé les membres. Il n’est ni sou­hai­table ni accep­table dans un État démo­cra­tique qu’un élu se voie pure­ment et sim­ple­ment privé de faire connaître ses convic­tions reli­gieuses.

Le Parti évan­gé­lique gene­vois a rejeté lundi soir la Loi sur la laï­cité. Les dis­po­si­tions empor­tant l’interdiction pour un élu de faire toute réfé­rence à une convic­tion sont incom­pa­tibles avec nos valeurs démo­cra­tiques et avec notre Consti­tu­tion.

La laï­cité est là pour assu­rer une neu­tra­lité confes­sion­nelle de l’État vis-à-vis des reli­gions afin de favo­ri­ser un rap­port har­mo­nieux entre celles-ci et la col­lec­ti­vité publique. Inter­dire aux élus toute men­tion de convic­tions reli­gieuses revient à nier un pan impor­tant de notre culture et de la liberté d’expression. 

Les membres du Parti évan­gé­lique ont éga­le­ment relevé que l’interdiction pure et simple de tout signe reli­gieux par les fonc­tion­naires était dis­pro­por­tion­née et qu’il conve­nait de s’en ter­nir à l’interdiction des signes osten­ta­toires.

Ainsi, même si le PEV Genève salue dans l’ensemble le tra­vail de coor­di­na­tion et de réflexion mené par les auteurs de la loi, les vio­la­tions des liber­tés fon­da­men­tales mal­heu­reuses, conte­nues dans cer­taines dis­po­si­tions, sont appa­rues trop graves pour que le texte dans son ensemble puisse être approuvé.

Le PEV Genève a par ailleurs voté « Oui » à l’IN165 pour une caisse d’assurance mala­die can­to­nale à but social. Mal­gré les diverses cri­tiques émises à l’encontre de ce texte, l’Assemblée géné­rale a estimé que cette ini­tia­tive, signée par plus de 14'000 élec­teurs, revê­tait un inté­rêt pour déter­mi­ner si une caisse can­to­nale publique pour­rait per­mettre de réa­li­ser des éco­no­mies effec­tives en matière de primes d’assurance mala­die. Cer­tains membres du PEV Genève ont éga­le­ment estimé que cette ini­tia­tive don­nait un signal fort concer­nant la pro­blé­ma­tique de l’augmentation des primes LAMal.

Le PEV Genève, par­tagé sur l’IN 160 concer­nant le rem­bour­se­ment des soins den­taires, a opté pour la liberté de vote à ce sujet. Un argu­ment ayant pesé dans la balance tient à la pos­si­bi­lité offerte aux per­sonnes béné­fi­ciaires de l’assistance publique de rece­voir gra­tui­te­ment les soins den­taires appro­priés. Cepen­dant, le PEV Genève est aussi conscient que cette situa­tion ne couvre pas tous les cas de figure, par exemple les cas d’étudiants qui ne sont pas béné­fi­ciaires de l’assistance publique.  

LE PEV Suisse a validé samedi der­nier le « Oui » à l’initiative contre le mitage du ter­ri­toire. Le PEV Genève a confirmé cette posi­tion du PEV Suisse par un « Oui » una­nime à cette ini­tia­tive !

 

Contact :

Flo­rian Baier, Pré­sident PEV Genève (022 786 15 86)

Phi­lippe Siraut, Chargé de projets PEV Suisse (079 435 80 82)