News

Le PLQ des Allières est un scandale public !

Le PEV Genève dénonce le PLQ des Allières, qui pré­voit d’éradiquer d’un seul coup 22 arbres de plus de cent ans d’âge. Il demande un mora­toire immé­diat sur ce projet afin que le Conseil muni­ci­pal de la Ville de Genève puisse le réexa­mi­ner à l’aune de l’urgence cli­ma­tique et du besoin de pro­tec­tion de la popu­la­tion contre la cani­cule. Sans par­ler du coût exor­bi­tant de 100 mil­lions pour réamé­na­ger inuti­le­ment et replan­ter de nou­veaux arbres à la place…

Alors que le béton­nage de notre can­ton conti­nue tant et plus, le PLQ des Allières pré­voit main­te­nant l’élimination de nom­breux arbres et arbustes, dont 22 arbres cen­te­naires.

Mul­ti­plié par le nombre d’années de chaque arbre, ce patri­moine syl­vi­cole repré­sente plus de 2'200 ans de crois­sance végé­tale !

Com­ment pouvons-nous, après l’été 2019, qui a battu de nou­veaux records de cani­cule en Europe, ima­gi­ner nous pas­ser de ce patri­moine qui rafraî­chit consi­dé­ra­ble­ment notre ville et favo­rise une qua­lité de vie excep­tion­nelle et indis­pen­sable dans ce quar­tier ?

Le PLQ des Allières pré­voit par ailleurs de replan­ter des arbres et réamé­na­ger ce lieu, qui est actuel­le­ment idyl­lique, en inves­tis­sant 100 mil­lions de francs !

Ce plan aber­rant est entré en force et ne peut plus être arrêté que par un sur­saut des auto­ri­tés muni­ci­pales.

Cette déci­sion d’abattage est irres­pon­sable et doit être impé­ra­ti­ve­ment sus­pen­due par le Conseil muni­ci­pal, comme le demandent éga­le­ment diverses asso­cia­tions de pro­tec­tion du pay­sage, notam­ment « l’association contre l’enlaidissement de Genève ».

Le PEV Genève demande au Conseil muni­ci­pal de la Ville de prendre ses res­pon­sa­bi­li­tés pour sa popu­la­tion et celle du quar­tier concerné et de retra­vailler le PLQ de sorte à limi­ter la casse en matière éco­lo­gique et envi­ron­ne­men­tale.

Le PEV Genève se bat acti­ve­ment depuis 10 ans contre le béton­nage du ter­ri­toire can­to­nal.

 

Contacts :

Flo­rian Baier, Pré­sident du PEV Genève (022 786 15 86)

Phi­lippe Siraut, Coor­di­na­teur PEV Roman­die (079 435 80 82)