Menu Home

Newsartikel

News

Voir plus loin

Ce n’est pas sans décep­tion que nous avons décou­vert les résul­tats du PEV-Genève pour les élec­tions au Conseil natio­nal. Les 2% visés n’ont pas été atteints, loin de là. Déçus du résul­tats, mais heu­reux de cette cam­pagne qui a offert au PEV-Genève une meilleure visi­bi­lité dans les rues, sur les réseaux sociaux, lors de stands poli­tiques.

Virage à droite

En période d’incertitude, on assiste fréquem­ment à une pola­ri­sa­tion des posi­tions poli­tiques. Rien d’étonnant, dès lors, au glis­se­ment vers la droite auquel on assiste aujourd’hui en Suisse. En période de crainte, le peuple se réfu­gie dans des dis­cours plus simples, qui ras­surent. Le dis­cours binaire de l’UDC a porté. Peut-être faut-il éga­le­ment men­tion­ner l’écart immense entre le bud­get de cam­pagne du PEV-Genève, qui ne com­por­tant à titre d’exemple que 1% de celui du PLR.

Lec­ture des résul­tats

A Genève, les grands par­tis ont mul­ti­plié les appa­ren­te­ments et sous-apparentements ren­dant la visi­bi­lité de la liste 24 (PEV-GE), dif­fi­cile. Par ailleurs, la faible cou­ver­ture média­tique réser­vée aux petits par­tis n’a cer­tai­ne­ment pas joué en notre faveur.

Notre élec­to­rat a-t-il choisi de voter « utile », cher­chant à don­ner des voix à des par­tis dont les sièges étaient déjà assu­rés à Berne? Le nombre de can­di­dats a-t-il joué un rôle? En effet, il y a 4 ans, le PEV-GE pré­sen­tait une liste de 10 can­di­dats, drai­nant autant de voix. La pré­sence de 3 femmes sur une liste de 4 can­di­dats a-t-elle joué un rôle? Peut-être que cette com­po­si­tion a sur­pris. A ce stade, dif­fi­cile de se pro­non­cer davan­tage.

PEV suisse

le PEV Genève se féli­cite de la conso­li­da­tion des résul­tats du PEV à Berne et Zurich et de la réélec­tion de nos Conseillères natio­nales.

Dura­bi­lité, jus­tice et dignité humaine

Les thèmes de cam­pagne du PEV ont été pré­sen­tés et mis en cor­ré­la­tion avec l’actualité inter­na­tio­nale:

  • la dignité humaine en pers­pec­tive avec l’accroissement de la traite humaine à tra­vers le monde;
  • la jus­tice à l’aune des injus­tices sociales (20% de la popu­la­tion gene­voise dépen­dante de la main publique); 
  • la dura­bi­lité face aux défis de la mon­dia­li­sa­tion qui n’ont jamais été aussi impor­tants.

Au delà des seuls résul­tats chif­frés, les élé­ments déci­sifs que nous rete­nons sont l’engagement d’une deuxième géné­ra­tion de can­di­dats, la visi­bi­lité et la cré­di­bi­lité accrues du PEV extrê­me­ment posi­tifs du public tout au long de la cam­pagne. Le PEV suisse fêtera bien­tôt ses 100 ans; petit der­nier, le PEV Genève a encore du che­min à par­cou­rir, mais ne manque pas de vision.

 

Genève, le 18 octobre

Pour tout ren­sei­gne­ment:

  • Valé­rie Kasteler-Budde, copré­si­dente du PEV-Genève, 078 819 97 39
  • Flo­rian Baier, copré­sident du PEV-Genève, 022 786 15 87