Voir plus loin

Voir plus loin

Ce n’est pas sans déception que nous avons découvert les résultats du PEV-Genève pour les élections au Conseil national. Les 2% visés n’ont pas été atteints, loin de là. Déçus du résultats, mais heureux de cette campagne qui a offert au PEV-Genève une meilleure visibilité dans les rues, sur les réseaux sociaux, lors de stands politiques.

Virage à droite

En période d’incertitude, on assiste fréquemment à une polarisation des positions politiques. Rien d’étonnant, dès lors, au glissement vers la droite auquel on assiste aujourd’hui en Suisse. En période de crainte, le peuple se réfugie dans des discours plus simples, qui rassurent. Le discours binaire de l’UDC a porté. Peut-être faut-il également mentionner l’écart immense entre le budget de campagne du PEV-Genève, qui ne comportant à titre d’exemple que 1% de celui du PLR.

Lecture des résultats

A Genève, les grands partis ont multiplié les apparentements et sous-apparentements rendant la visibilité de la liste 24 (PEV-GE), difficile. Par ailleurs, la faible couverture médiatique réservée aux petits partis n’a certainement pas joué en notre faveur.

Notre électorat a-t-il choisi de voter « utile », cherchant à donner des voix à des partis dont les sièges étaient déjà assurés à Berne? Le nombre de candidats a-t-il joué un rôle? En effet, il y a 4 ans, le PEV-GE présentait une liste de 10 candidats, drainant autant de voix. La présence de 3 femmes sur une liste de 4 candidats a-t-elle joué un rôle? Peut-être que cette composition a surpris. A ce stade, difficile de se prononcer davantage.

PEV suisse

le PEV Genève se félicite de la consolidation des résultats du PEV à Berne et Zurich et de la réélection de nos Conseillères nationales.

Durabilité, justice et dignité humaine

Les thèmes de campagne du PEV ont été présentés et mis en corrélation avec l’actualité internationale:

  • la dignité humaine en perspective avec l’accroissement de la traite humaine à travers le monde;
  • la justice à l’aune des injustices sociales (20% de la population genevoise dépendante de la main publique); 
  • la durabilité face aux défis de la mondialisation qui n’ont jamais été aussi importants.

Au delà des seuls résultats chiffrés, les éléments décisifs que nous retenons sont l’engagement d’une deuxième génération de candidats, la visibilité et la crédibilité accrues du PEV extrêmement positifs du public tout au long de la campagne. Le PEV suisse fêtera bientôt ses 100 ans; petit dernier, le PEV Genève a encore du chemin à parcourir, mais ne manque pas de vision.

 

Genève, le 18 octobre

Pour tout renseignement:

  • Valérie Kasteler-Budde, coprésidente du PEV-Genève, 078 819 97 39
  • Florian Baier, coprésident du PEV-Genève, 022 786 15 87