Antidémocratique et inutile : le PEV se positionne contre l'assouplissement de la loi sur le matériel de guerre

Antidémocratique et inutile : le PEV se positionne contre l'assouplissement de la loi sur le matériel de guerre

Deux ans et demi seulement après le retrait de l'´initiative corrective´ qui avait abouti en un temps record, le Conseil national et le Conseil des États souhaitent à nouveau assouplir l'expor-tation de matériel de guerre. Les Conseillers nationaux du PEV ont rejeté cette proposition, la jugeant antidémocratique, choquante et inutile, d'autant plus que cette loi sur l'industrie de l'armement n'apporte aucune solution à l'actuelle guerre d'agression contre l'Ukraine : en vertu du droit international public, la Suisse neutre ne peut toujours pas livrer de matériel de guerre à l'Ukraine.

Le Conseil des États avait déjà approuvé en septembre la motion de sa Commission de la politique de sécuri-té. Celle-ci demande au Conseil fédéral d'introduire dans la loi sur le matériel de guerre (LFMG) un nouvel article qui lui donne la compétence de déroger aux critères d'autorisation de la LFMG, par exemple en cas de circonstances extraordinaires ou si les intérêts de la politique extérieure ou de sécurité du pays l'exigent. Le Conseil fédéral s'était déjà attribué cette compétence de dérogation dans son contre-projet à l'´initiative cor-rective´, mais elle avait alors été rejetée par les Chambres.

« Le fait que nous ayons à l'époque retiré cette compétence de dérogation du contre-projet du Conseil fédéral à l'initiative populaire a contribué de manière décisive au retrait de l'initiative populaire. Il n'est pas démocra-tique d'introduire maintenant cette compétence par la petite porte, deux ans et demi plus tard. 
Marc Jost, Conseiller national PEV (BE)

Le PEV reconnaît certes que la situation géopolitique a fondamentalement changé au cours de ces deux der-nières années en raison de l'agression militaire russe contre l'Ukraine. Seulement, la révision prévue de la loi sur le matériel de guerre n'apporte pas de solution au problème suivant : en vertu du droit international, la Suisse neutre ne peut toujours pas livrer directement du matériel de guerre à l'Ukraine sans violer le principe d'égalité de traitement imposé par le droit de la neutralité.

« Nous, les Conseillers nationaux du PEV, n'hésiterions pas à apporter notre soutien à une réglementation d'exception, qui soutienne l'Ukraine. La modification de la loi qui a été adoptée n'aide cependant pas l'Ukraine. Elle ne fait que profiter de la solidarité actuelle de la population envers l'Ukraine pour assouplir la loi sur le matériel de guerre. Nous ne faisons ainsi qu'encourager l'exportation douteuse de matériel de guerre vers les pays arabes. Ce n'est pas correct. » 
Nik Gugger, Conseiller national PEV (ZH)

Contacts :
Marc Jost, Conseiller national : 076 206 57 57
Nik Gugger, Conseiller national : 079 385 35 35
François Bach¬mann, Vice-président (Roman¬die) du PEV Suisse : 079 668 69 46 
Roman Rutz, Secrétaire général du PEV Suisse : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Responsable de la communication du PEV Suisse : 079 193 12 70