[Translate to Français:]
Les électeurs veulent de l'électricité propre et des solutions durables en matière de santé.

Les électeurs veulent de l'électricité propre et des solutions durables en matière de santé.

Le PEV Suisse se réjouit de ce que le peuple suisse, par son OUI à la loi sur l'électricité, ouvre la voie à un développement rapide et socialement acceptable des énergies renouvelables indigènes. Le NON aux deux initiatives sur la santé ne signifie pas qu'il ne faut rien faire contre l'explosion des primes et des coûts. Au contraire : la politique et tous les acteurs du système de santé sont d'autant plus appelés à présenter des solutions durables et à éliminer définitivement les facteurs d’augmentation des coûts de la santé et les mauvaises incitations dans ce système.

En votant clairement en faveur de la loi sur l'électricité, la population suisse a confirmé de manière réjouissante sa volonté d'opérer un tournant énergétique : elle veut atteindre les objectifs climatiques à long terme de la Suisse et ouvre la voie pour que les énergies fossiles étrangères soient de plus en plus remplacées par de l'électricité produite en Suisse à partir d'énergies renouvelables.

Arrêter l'explosion des coûts au lieu de lutter contre ses symptômes

Le NON aux initiatives pour un allègement des primes ainsi que pour un frein aux coûts de la santé montre que la population rejette la pure lutte contre les symptômes et les interventions structurelles peu claires. Cela ne signifie pas ne rien faire. Car du point de vue du PEV, il est toujours urgent d'agir. La politique et tous les acteurs du système de santé sont appelés à présenter enfin des solutions permettant d'arrêter durablement les mauvaises incitations et les facteurs d’augmentation de coûts dans le système de la santé et ainsi d’en freiner les coûts : plusieurs milliards pourraient ainsi être économisés chaque année sans pour autant réduire la qualité du système de santé.

Oui à la liberté de vaccination, NON à l'initiative

Le fait que, en Suisse, personne ne puisse être contraint de se faire vacciner est déjà un droit protégé par la loi. C'est pourquoi la population a rejeté l'initiative Stop à la vaccination obligatoire, la jugeant inutile et allant beaucoup trop loin. Sa mise en œuvre aurait limité le monopole de l’État sur l'usage de la force à un point tel que la police n'aurait même plus pu arrêter un suspect sans son consentement.

Contacts :

Lilian Studer, Présidente du PEV Suisse : 076 575 24 77 
François Bachmann, Vice-président (Romandie) : 079 668 69 46 
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Responsable de la communication : 079 193 12 70